Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amélioration de la situation économique et financière dans la zone CEMAC (BEAC)

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Abbas
© Autre presse par DR
Abbas Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


La situation économique et financière des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est améliorée en 2019, a indiqué mercredi 24 juillet 2019 à N’djamena, au Tchad un communiqué de presse sanctionnant les travaux de la deuxième réunion ordinaire de l’année 2019 du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Placée sous la direction de M. Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et président de la commission bancaire en Afrique centrale (COBAC), cette deuxième réunion a passé en revue la situation économique et monétaire récente ainsi que les perspectives macroéconomiques mondiales et sous-régionales.

Pour expliquer cette situation macroéconomique mondiale, le communiqué de presse signale que "la croissance économique mondiale a connu un ralentissement lié à la persistance des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, la baisse de confiance des entreprises et des consommateurs, la chute des échanges et l’investissement en Chine et en Europe, enfin les incertitudes entourant l’action des pouvoirs publics dans des grandes économies".

Après l’analyse du fonctionnement du marché et des facteurs de risques qui pèsent sur la stabilité monétaire, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt des appels d’offres, de la facilité marginale de prêt et de dépôt et des pénalités vis-à-vis des banques.

Les coefficients des réserves obligatoires sont également maintenus sur les exigibilités à vue, ajoute le communiqué.

Enfin, le Comité de politique monétaire a fixé des décotes applicables aux créances privées, aux crédits octroyés à la petite clientèle nationale, aux petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs individuels admissibles en garantie des opérations de politique monétaire.

Il y a lieu de noter que le communiqué de presse sanctionnant les travaux du Comité de politique monétaire a partiellement mis en exergue la conclusion partielle des travaux du séminaire organisé par la COBAC du 22 au 25 juillet dernier à N’djamena, au Tchad, sur les nouveaux dispositifs de paiement dans la zone CEMAC.
Commentaires