Le Directeur général des Douanes et Droits Indirects, Frédéric-Théodore Inamo sur instruction personnelle du Ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, a rencontré les transitaires ce 23 juillet 2019 dans la salle de conférence de la Direction générale des Douanes.
Au menu de cette rencontre, il a été question de faire des points sur les normes et pratiques du domaine en question et de sensibiliser les opérateurs économiques que sont ces transitaires sur les réformes engagées par l’administration douanière, en vue de lutter efficacement contre la fraude et de permettre à ce que la mobilisation des recettes douanières soient en expansion.
Le Dg des douanes Frédéric-Théodore Inamo s’est confié à la presse en ces termes : « Comme vous le savez, on est en train d’aller de réformes en réformes. A cet effet, nous avons invité les transitaires pour leur faire part des réformes que nous comptons mener d’ici la fin de l’année. Ces réformes sont entre autres, l’interdiction des unités banalisées des déclarations(IBD) jusqu’à la fin de l’année 2019, ce qui va permettre l’autonomie de chaque maison de transit, la construction du port sec de PK26 dont les travaux vont démarrer dans bientôt sur le budget national et enfin, le comité national consultatif d‘agrément des commissionnaires en douane ».
In finish, soulignons que ce cadre de réformes douanières, les postes de GAMBOULA, BELOKO et de MONGOUMBA, seront opérationnels pour pouvoir renforcer les dispositifs de recouvrement douanier. Autrement dit, les dédouanements se feront donc de manière électronique, c’est-à-dire sans papier, évitant tout contact physique avec les opérateurs économiques. Et les transitaires qui sont des premiers partenaires de la douane en matière de dédouanement, constituent l’intercession entre la douane et les opérateurs économiques.