Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a présidé, vendredi 26 juillet à Bangui, la célébration en différé de la journée mondiale de la population sur le thème : « 25 ans de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD)».
Célébration en différé de la journée mondiale de la population couplée avec le 50ème anniversaire de l’UNFPA
Le ministre Pierre Somsé a expliqué que c’est depuis 50 ans que l’Agence des Nations Unies en charge des questions de la santé sexuelle et de la reproduction se bat pour que chaque accouchement se fasse sans danger.
Il a aussi évoqué la question du 25ème anniversaire de mise en œuvre du plan d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire, en Egypte du 5 au 13 septembre 1994 où pour la première fois, elle a établi les liens indispensables entre les questions de population et celle du développement.
Le membre du gouvernement a rappelé que le président Faustin Archange Touadéra a fait de la question de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant le levier de son agenda sociopolitique axé sur le développement du capital humain.
« Il a lancé récemment une campagne nationale d’accélération de la couverture sanitaire universelle avec dix domaines d’impulsion présidentielle dont la plupart porte sur la mère et l’enfant, y compris l’autonomisation de la femme», a-t-il poursuivi.
Selon lui, le gouvernement est en train d’élaborer un projet d’investissement axé sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et qu’un plaidoyer sur la planification familiale sera mené en vue de renforcer l’accès aux méthodes de planification familiale, y compris les avortements médicalisés accélérés dans le but d’éliminer les décès maternels liés aux grossesses non désirées.
Il convient de rappeler que la journée mondiale de la santé célébrée le 11 juillet de chaque année est parrainée par le Fonds des Nations Unies pour la population et les autres partenaires engagés.