Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Pierre Somsé déplore la dégradation de la situation du couple mère-enfant

Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


A l'occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale de la population, le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, a indiqué, vendredi 26 juillet à Bangui, que, avec la crise que le pays a connue, la situation sanitaire du couple mère-enfant s'est considérablement détérioré depuis 2015 en dépit des efforts du gouvernement et des partenaires au développement pour améliorer ce volet.

Le ministre Somsé a illustré ses propos en soulignant que, avec la crise, le ratio du décès maternel est de 880 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ce qui représente, toujours selon lui, six décès maternels par jour.

Dans le même ordre d'idée, il a ajouté que le taux de mortalité infantile est de 139 pour 100.000 naissances, soit quatre décès d'enfants de zéro à cinq ans toutes les heures.

Devant ce sombre tableau, M. Somsé est quand même convaincu que toutes les personnes, quel que soit leur âge, devraient avoir accès à des soins de santé reproductive, que chaque enfant qui naît doit être désiré par les siens et ne peut pas mourir pour des causes évitables, que les femmes ne devraient pas perdre la vie pour des pathologies ou états morbides évitables et liés aux grossesses ou complications suite à un accouchement.

La Journée mondiale de la population a été célébrée vendredi autour de deux évènements majeurs qui sont : le cinquantième anniversaire du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le 25ème anniversaire de la mise en œuvre des engagements de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue au Caire, en Egypte en septembre 1994.
Commentaires