Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dégradation des conditions de vie dans les prisons de Bangui

Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Emile
© Autre presse par DR
Emile Gros Raymond Nakombo,nouveau Maire de Bangui
Comment


Le maire de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, après une visite effectuée, jeudi 25 juillet 2019 dans les principales prisons de la capitale centrafricaine, a pris l'engagement d'en rendre compte au ministre de la Justice Flavien Mbata, au Premier-ministre Firmin Ngrébada et au chef de l'Etat Faustin-Archange Touadéra, dans le but d'obtenir une solution durable pour améliorer les conditions de vie dans les prisons.

Le maire de Bangui a visité la prison du Camp de Roux et la grande maison d'arrêt centrale de Ngaragba, créée en 1947 et comptant actuellement plus de 1100 prisonniers.

La première déduction faite par le premier citoyen de la ville est que les conditions de vie des détenus dans les quartiers et cellules des prisons à Bangui sont déplorables, faisant allusion au surpeuplement, à la promiscuité et à l'insalubrité.

Les principaux problèmes identifiés par M. Nakombo sont : l'absence de l'évacuation à temps des ordures entassées au sein des cellules, idem pour les fosses septiques non vidangées et les retards dans l'approvisionnement des prisons en vivres.

Sur le plan sanitaire, entre 10 et 15 détenus à la fois peuvent être conduits à l'hôpital, les mardi et jeudi. Des mineurs déplorent le fait d'être embastillés sans jugement des mois, voire des années durant.

En sortant d'une prison, les détenus devraient plutôt être utiles pour les communautés, au regard de l'éducation reçue dans les lieux de détention, a souhaité le maire.
Commentaires