Le ministre des Mines et de la Géologie Léopold MBOLI FATRAN, assisté de son collègue de l’Environnement M. Thierry Kamach, a animé ce 27 juillet 2019 une conférence de presse à l’Hôtel Oubangui. L’objet de cette rencontre avec les professionnels des média, est pour les membres du gouvernement, d’apporter des clarifications concrètes sur les allégations erronées divulguées par-ci et là sur le dossier concernant la société chinoise qui s’installait à Bozoum pour l’exploitation d’un site minier.
Très serein et de manière explicite, le ministre MBOLI FATRAN dans ses propos de circonstance, a indiqué que face à ses ragots colportés, le Département qu’il dirige devient une bête à abattre, le bouc émissaire de ce qui prend l’allure d’un règlement de compte entre les partis politique et associations de la société civile.
Au nom du gouvernement que dirige le premier ministre Firmin Ngrébada, le ministre Léopold MBOLI FATRAN a rassuré que son management ne s’inscrit pas dans la violence verbale et autres comportements démagogiques voire le règlement de compte que certains hommes politiques et adversaires du pouvoir veulent entraîner.
« On joue sur l’émotion et la peur de nos concitoyens pour retourner l’électorat contre le gouvernement et le Chef de l’Etat », A dit le ministre MBOLI FATRAN tout en soulignant que le budget centrafricain est alimenté en grande partie par des ressources extérieures provenant des partenaires multilatéraux et multilatéraux. Et donc, les ressources propres du pays ne sont constituées en grande partie que de la fiscalité et recettes fiscalo-douanières.
Sur l’affaire de Bozoum qui a tant fait couler d’encre dans les colonnes des journaux et sur les ondes, le ministre MBOLI FATRAN a expliqué qu’après avoir obtenu leurs agréments en octobre 2018, les sociétés chinoises ont été présentées officiellement à la population de Bozoum en janvier 2019 à l’occasion de la cérémonie de l’inauguration du bâtiment qui abrite le service le service régional des mines de Bozoum. En février 2019, les sociétés ont été démarré les travaux d’exploitation, disant le 25 mars 2019 soit un mois des travaux, après une levée de boucliers de la population animée par le Père Aurélio, le ministre des Mines a suspendu les travaux à titre conservatoire. Après une mission diligentée dans cette localité, le 26 avril dernier une mission a été diligentée, en fin de compte laquelle, la reprise des travaux a été autorisée.
Au nom du gouvernement, le ministre des Mines et de la Géologie Léopold MBOLI FATRAN, a rassuré que le gouvernement a préconisé de mettre en place un Comité interministériel comprenant en son sein des représentants des communautés de base chargé du contrôle et du suivi de la mise en œuvre des cahiers de charge, en ce qui concerne exclusivement : les travaux de réhabilitation pour faire reprendre le lit du cours d’eau de l’ouham ; De refermer les canaux de dérivation de manière à améliorer l’esthétique visuelle ; de réaliser dans un délai bref au profit des forages d’eau par l’ANEA qui constitue une demande forte des populations de cette localité ; et d’augmenter l’effectif du personnel recruté localement.