Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les Marocains de Centrafrique célèbrent le 20ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI

Publié le jeudi 1 aout 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Roi Mohammed VI
Comment


L'Ambassadeur du Maroc en République centrafricaine, M. Mostafa El Alfaoui, a vanté, à l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire mardi 30 juillet 2019 de l'accession au trône du Roi du Maroc, Mohammed VI, le développement multiforme du royaume chérifien et surtout l'implication dudit royaume dans le processus de pacification et de développement de la République centrafricaine.

Sous la clairvoyance du Roi Mohamed VI, a indiqué M. El Alfaoui, le Maroc est devenu le premier investisseur en Afrique, surtout en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale. Plus de 37 milliards de dirham marocains (3,7 milliards de dollars) ont été mobilisés à cette fin, entre 2013 et 2017.

Le Maroc s'implique également dans la quête de paix en Afrique, a-t-il souligné, citant en exemple la présence de soldats marocain parmi les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Evoquant les relations bilatérales, M. El Alfaoui a signalé que son pays ne cessera de donner le meilleur de lui-même pour aider la République centrafricaine à sortir durablement de la crise qui la secoue depuis décembre 2012.

Pour illustrer ses propos, M. El Alfaoui s'est référé au projet de construction de 100 logements sociaux, les échanges de visites de travail des responsables des différents départements, sans compter les formations à leur endroit, l'augmentation des bourses d'études aux jeunes centrafricains, qui est passé de 70 à 100 entre 2018 et 2020, et l'accompagnement des projets de santé. Le projet de réhabilitation du grand hôpital de Bangui, le Centre national hospitalier universitaire de Bangui, reprendront dès septembre prochain, grâce au Maroc.

En République centrafricaine, a ajouté M. Alfaoui, le Maroc est très présent dans la téléphonie mobile (Moov-Centrafrique), les transports aériens, avec la Royal Air Maroc (RAM) et les banques, avec la Banque populaire maroco-centrafricaine (BPMC), des secteurs contribuant fortement au désenclavement et à l'essor économique et financier du pays.

Sur le plan interne, l'ambassadeur Alfaoui s'est réjoui des efforts de paix entrepris par les autorités centrafricaines, caractérisés par la signature de l'Accord de paix du 6 février dernier, la poursuite du Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), l'élaboration du Code électoral, l'institution d'un code de justice militaire et le processus des commissions Vérité-réparation et réconciliation.

En réponse au discours du diplomate marocain, le ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo Témon, ne s'est pas étonné du positionnement du Maroc sur la scène africaine et internationale et s'est réjouie de son retour dans la grande famille de l'Union africaine en 2017.

La fête du trône au Maroc est un évènement national célébré tous les ans le 30 juillet. Férié, il marque l'intronisation du Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999. A cette occasion, le Roi annonce des projets novateurs pour le royaume.
Commentaires