Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Centrafrique punira l’abandon de poste du personnel de la fonction publique

Publié le jeudi 1 aout 2019  |  Xinhua
Comment


BANGUI -- Des mesures draconiennes seront réservées aux fonctionnaires et agents de l'Etat qui s'obstinent à ne pas regagner leurs postes en Centrafrique, a déclaré mercredi le ministre de la Fonction publique, Jean-Christophe Nguinza.

Un contrôle d'effectif s'est déroulé entre juin et juillet derniers dans les chefs-lieux de neuf préfectures sur 16 que compte le pays. Parmi les 2.857 fonctionnaires et agents de l'Etat dénombrés, 180 sont bénéficiaires de permission d'absence et 116 autres n'ont pas justifiés leurs absences chroniques, assimilées à l'abandon de poste, a noté M. Nguinza lors d'une conférence de presse.

La Centrafrique s'efforce de restaurer les autorités de l'Etat sur toute l'étendue du territoire. Néanmoins, certains membres de la fonction publique restent réticents aux affectations. Ils évoquent l'insécurité à cause de la présence de groupes armés, l'état défectueux des routes et l'absence des trafics routiers, et également le délabrement et l'absence d'équipement dans les infrastructures étatiques.

M. Nguinza s'est réjoui de ce que des fonctionnaires et agents de l'Etat se sont déployés dans les localités sous le contrôle des groupes armés, notamment les localités centrafricaines de Kaga Bandoro (centre-nord) et Bambari (centre).

La présence du personnel de la fonction publique dans ces zones permet aux autorités de jauger la bonne fois des groupes armés signataires de l'Accord de paix du 6 février dernier, a souligné le ministre.
Commentaires