Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le ministre des Finances Henri-Marie Dondra entend trancher clair dans l’affaire fonctionnaire-fournisseur de l’Etat

Publié le samedi 3 aout 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Projet
© Ministère par DR
Projet de loi de finances 2019 : Le ministre Dondra présente un projet de budget en hausse
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, la plénière parlementaire consacrée à la présentation par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra du projet de loi de finances pour 2019.
Comment


Le Ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra a tenu ce 29 juillet 2019 dans la salle de conférence de son Département, la réunion de son Cabinet. Le point crucial de cette réunion est le suivant : Est-il normal de cumuler un emploi dans la fonction publique avec une activité lucrative ?

C’est dans l’optique de faire de la bonne gouvernance des finances publiques, une réalité que sur instruction du président Touadéra, le ministre des Finances a été instruit de veiller au respect du texte par les fonctionnaires de l’Etat, interdisant le cumul de fonctions dans la fonction publique avec une activité privée lucrative à l’exemple de fournisseur de l’Etat.

Car, à un certains moments suite à de difficultés traversées par l’Etat, le gouvernement et autres Institutions de la République faisaient recourt aux opérateurs économiques privés en vue d’assurer la fourniture des services publics. Certains fonctionnaires de l’Etat profitaient de cette occasion pour se faire gérants d’entreprises privées, disant fournisseurs de l’Etat.

Alors que l’article 32 de la Loi N°09-074 d’août 2009 portant statut général de la Fonction publique centrafricaine stipule que : « il est interdit au fonctionnaire d’exercer à titre personnel ou par personne interposé, toute activité incompatible avec la nature de sa fonction… ».

Cette disposition a été mise en place pour permettre à ces fonctionnaires de l’Etat de consacrer l’intégralité de leurs activités professionnelles aux tâches qui leur sont confiées.

Aussi, pour essayer de redonner confiance aux centrafricains dans les valeurs du service public, notamment le bon fonctionnement et la neutralité des agents de l’Etat dans les passations des marchés, le ministre Dondra s’insurge contre les fonctionnaires qui sont devenus de fait des fournisseurs de l’Etat. Il a mis en garde ses collaborateurs contre le non-respect des procédures de passations de marchés.

Dans l’optique de faire cesser cette pratique contraire à la Loi, le ministre Dondra a dévoilé le nom de 22 entreprises appartenant à certains agents publics. « Les fonctionnaires de l’Etat doivent laisser le commerce aux commerçants et entrepreneurs privés afin de faciliter le développement du secteur privé», a l’argentier du pays Henri-Marie Dondra. Ce dernier a instruit l’Agence judiciaire du Trésor d’exhumer les textes de la fonction publique y relative.
Commentaires