Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement à Bangui des activités de la journée internationale de la jeunesse

Publié le mardi 6 aout 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Mercredi 08 Mai 2019. Les travaux de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) en République Centrafricaine, lancés par le PM Firmin Ngrébada.
Comment


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis-Lionel Dounda, a appelé, lors d'une conférence de presse lundi 5 août à Bangui, les jeunes à se mobiliser autour des activités de la semaine de la journée internationale de la jeunesse célébrée sur le thème : « Transformer l’éducation ».

Lancement à Bangui des activités de la journée internationale de la jeunesse
Régis-Lionel Dounda a appelé à la mobilisation de la jeunesse durant toute cette semaine pour envoyer au monde entier le message selon lequel, malgré les difficultés que traversent la RCA, sa jeunesse est déterminée à relever le défi de la reconstruction du pays.

Il a souligné que par rapport à la thématique proposée, l’éducation doit amener la jeunesse à s’insérer socialement afin d’atteindre des objectifs du développement durable (ODD).

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies, Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, a indiqué que durant ses nombreuses missions à l’intérieur du pays, les jeunes lui ont clairement exprimé leur frustration.

Selon elle, ils n’ont pas accès à une éducation de qualité, ce qui leur laisse très peu d’opportunités et ils se posent des questions sur leur avenir, leur place dans la société de demain.

Le Représentant résident de l’UNFPA, Ouédraogo Kadaongo, qui présentait pour sa part les nombreuses interventions des Nations-Unies en faveur de la jeunesse centrafricaine, a relevé que par rapport à l’éducation transformationnelle, le gouvernement et les partenaires doivent œuvrer ensemble pour que l’éducation ressemble à un mécanisme par lequel une société peut se reproduire.

Il a fait savoir que la Centrafrique est un pays qui se projette dans l’avenir avec une jeunesse qu’il veut éduquer et qu’il donne une autre image d’un pays paisible qui se développe.

Pour lui, c’est sur cette base que doit s’appuyer l’éducation et c’est ce sur quoi vont se focaliser les réflexions lors des conférences-débats initiés du 5 au 12 août prochain.

Signalons que l’agenda de la semaine prévoit entre autres : l’inauguration de la maison des jeunes du 2ème arrondissement de Bangui, des causeries éducatives avec les jeunes, des ateliers-entreprenariat et échanges interactifs, une journée porte ouverte sur le mandat des agences du système des Nations-Unies et surtout une séance d’échange-débat avec le président Faustin-Archange Touadéra.
Commentaires