162 pèlerins centrafricains, 150 fidèles et douze encadreurs, se sont envolés de Bangui, lundi 5 août pour la Mecque, en Arabie Saoudite conformément aux prescriptions de l'islam demandant à tous les musulmans, quelle que soit leur position géographique sur la terre, d'effectuer ce déplacement.
D'après le responsable de la sensibilisation au bureau centrafricain du pèlerinage, Kabara Ouananga, le pèlerinage à la Mecque ou Hadj est l’un des cinq piliers de l’Islam devant être accomplis par tout musulman, au-delà de la croyance en Dieu et au prophète Mahomet, des cinq prières quotidiennes, de l'aumône obligatoire aux pauvres et du jeûne pendant le mois du Ramadan. Le pèlerinage, lui, est obligatoire au moins une fois dans la vie du musulman.
M. Ouananga a cependant déploré que les pèlerins centrafricains voyagent en retard, pour n'avoir pas constitué dans le temps les pièces recommandées ainsi que leurs versions scannées à expédier aux autorités saoudiennes.
Il a estimé que les pèlerins centrafricains vont prier pour la paix dans leur pays en proie aux crises politico-militaires de toutes natures.