Douze accords et protocoles de coopération ont été signés mardi entre la République centrafricaine (RCA) et la République du Congo, permettant à ces deux pays voisins de renforcer leurs liens bilatéraux, a constaté Xinhua.
Ces accords ont été signés à la clôture de la 5e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays tenue à Bangui, capitale de la RCA. De nombreux domaines de coopération ont été couverts, tels que la politique, le commerce, la santé, la défense et la sécurité, les infrastructures routières et le sport, etc.
Bien d’autres accords sectoriels sont en instance de négociation pour former avec les premiers "un arsenal juridique propice au développement multiforme de la coopération", a indiqué le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.
Les deux parties s’attendent à la mise en œuvre de ces accords, et se proposent de mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation, qui seront appréciés à la 6e session de la grande commission mixte de coopération qui se tiendra dans deux ans à Brazzaville, la capitale du Congo.