Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 3ème journée de la semaine nationale de la jeunesse consacrée à la promotion de l’entreprenariat

Publié le jeudi 8 aout 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Comment


« L’entreprenariat, c’est la clé de la réussite. Car derrière l’entreprenariat des jeunes, il y a une entreprise qui peut naître », a soutenu le ministre Régis-Lionel Dounda, pour qui la vision du président Faustin-Archange Touadéra consiste à voir une jeunesse qui se réveille, qui fait des efforts tous azimuts en vue de relever le pays du marasme économique survenu depuis le 24 mars 2012.

Très heureux de la participation massive des jeunes filles à cet atelier, le ministre Dounda a invité les participants à plus de courage, d’assiduité, d’adopter un esprit estudiantin et d’avoir de la détermination.

Le ministre des Petites et des Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel, Aboua Maouloud Moussa Terab, a pour sa part indiqué que la question de la promotion en milieu jeune figure en bonne place dans les différentes politiques conduites par les ministères sectoriels.

Il a souligné que la République centrafricaine est un grand chantier où presque tout reste à faire.

L’intérêt manifesté par le gouvernement est de promouvoir la culture entrepreneuriale parmi les étudiants et les jeunes diplômés ainsi que de favoriser l’accompagnement des investissements vers les créneaux porteurs aussi bien dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, etc.

« La volonté du gouvernement est de soutenir l’entreprenariat à travers la formation d’un capital humain pour permettre au secteur privé de saisir les opportunités représentées par la perte de compétitivité. D’ores et déjà, des mesures sont prises pour la création et l’animation de différentes structures et pour la mise en place d’un environnement juridique assaini », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que grâce à la mise en place de ce dispositif juridique et d’accompagnement et de tout le travail de formation et d’encadrement réalisé par les partenaires et les ONG, les jeunes ne devraient plus attendre qu’on leur trouve du travail.

Selon lui, les jeunes représentent la force créatrice dont le pays a grandement besoin pour son envol vers l’émergence.

« Réfléchissez, faites preuve de plus d’imagination et vous verrez que tout autour de vous, il y a d’immenses opportunités à saisir pour créer des activités et des emplois et changer le cours de votre vie en lui donnant un sens nouveau et plus reluisant », a-t-il ajouté.

Le Représentant de la FAO, Alain-Constant, a de son côté rappelé que la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année, constitue une occasion de mettre en relief le rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment