À Bossangoa (Nord), une centaine de femmes et de jeunes filles ont été sensibilisées sur l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et le Mandat de la MINUSCA lors d’une séance de causerie organisée ce jeudi 8 août 2019.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation d’échange d’information de proximité et de vulgarisation de l’APPR-RCA et le Mandat de la mission, a été une occasion pour de rappeler aux participantes le rôle capital qu’elles jouent au quotidien pour la bonne marche de leurs communautés respectives.
« La mission compte vraiment sur vous pour la vulgarisation de son Mandat, car une femme informée et éduquée peut partager son expérience avec une dizaine de personnes à son tour. C’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez informées au même niveau que les hommes, afin de bien accompagner la MINUSCA dans la mise en œuvre de son Mandat pour une paix véritable dans l’Ouham en général, et Bossangoa en particulier », leur a-t-on expliqué.
« Nous savons maintenant que la MINUSCA n’est pas ici pour s’éterniser, qu’une fois la paix retrouvée, elle se retirera pour laisser place aux agences de développement. Vous pouvez compter sur nous de l’appuyer dans l’accomplissement de sa mission en RCA », a déclaré le Pasteur Philippe Dawassa qui a accueilli la rencontre au sein de l’Église évangélique des frères de Lakouanga, dans le 2èmeArrondissement. « Les thématiques développées permettront aux participantes d’être des porte-voix auprès des autres fidèles », a-t-il conclu.
Pour leur part, les participantes ont pris l’engagement de vulgariser les acquis de cette journée dans leurs milieux respectifs, et souhaité que l’activité soit rééditée lors d’un culte dominical.