Une intense campagne de vaccination contre la poliomyélite est en cours depuis vendredi et jusqu'à lundi prochain au profit des enfants de moins de cinq ans dans les villes centrafricaines de Bangui, la capitale, de Bimbo (sud-ouest) et de Bégoua (nord-ouest).
La campagne se fera en porte-à-porte, et la vaccination sera effectuée directement dans les foyers. A la veille de son lancement, le maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, a appelé jeudi à la radio nationale les parents à faire vacciner leurs enfants.
Selon lui, le vaccin utilisé dans cette campagne est spécialement conçu pour la République centrafricaine, du fait du caractère récalcitrant du poliovirus sauvage, spécifique à ce pays et facteur de la paralysie des membres inférieurs des enfants en bas âge.
La campagne est conjointement organisée par le ministère centrafricain de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En mai dernier, le virus de la poliomyélite avait été découvert à Bimbo et à Bambari (centre) chez des mineurs, amenant les autorités sanitaires à déclarer la pathologie comme étant "une urgence de santé publique".