Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : approbation du budget électoral 2020-2022

Publié le dimanche 11 aout 2019  |  Xinhua
25e
© Autre presse par AS
25e Session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale (Cipres)
Dakar, le 14 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie d`ouverture de la 25e Session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale (Cipres). Elle a eu lieu à Dakar.
Comment


Le budget des élections en Centrafrique pour la période 2020-2022, estimé à environ 42 millions de dollars, a été approuvé vendredi avec le concours des partenaires techniques et financiers du pays, a-t-on appris de l'Autorité nationale des élections (ANE) centrafricaine.

L'approbation s'est faite dans le cadre du Projet d'appui au processus électoral en République centrafricaine (PAPEC). Pour 2020-2022, l'Union européenne a déjà avancé 15 millions d'euros (16,8 millions de dollars), contre 200.000 dollars accordés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au titre d'assistance préparatoire, d'après l'ANE.

Les fonds alloués par les partenaires devront être administrés par le PNUD qui prendra en compte les besoins de l'ANE, de même que les échéances électorales.

D'après un calendrier prévisionnel élaboré par l'ANE, le premier tour de l'élection présidentielle est prévu pour décembre 2020, tandis que les législatives doivent se tenir en février 2021, en même temps que le second tour de la présidentielle.

Selon Marie-Madeleine N'Kouet Hoornaert, présidente de l'ANE, le processus devrait s'engager dès 2019, avec la cartographie des opérations électorales et la vulgarisation du code électoral.

En 2018, le gouvernement de la République centrafricaine avait formellement requis l'assistance des Nations Unies pour l'organisation des élections. Entre 2015 et 2016, l'ONU avait appuyé les élections présidentielles qui avaient abouti à l'élection du président Faustin-Archange Touadéra.
Commentaires

Dans le sous-dossier