Le chef de la Minusca Babagar Gaye n’est plus en odeur de sainteté en République Centrafricaine. Le 09 décembre dernier, la société civile a demandé le départ de ce dernier de la République Centrafricaine pour des attitudes qu’il a tenues. Que fait Babagar Gaye en Centrafrique ? C’est la question à laquelle la société civile a répondue avant de demander son départ de la République Centrafricaine. Selon le groupe de contact de la société civile, le chef de la Minusca est en Centrafrique pour des raisons occultes « ce qui intéresse le chef de la Minusca, c’est le diamant, l’or de la République Centrafricaine. Il s’est lancé dans ces activités tout en négligeant son travail » a expliqué Gervais Lakosso, conseiller national et président du groupe de contact de la société civile.
« Il n’a plus sa place en Centrafrique parce que non seulement il ne fait pas son travail mais aussi parce qu’il néglige tout le monde ici. Il n’a pas de respect pour personne. Le gouvernement ne compte pas à ses yeux. En plus il dit qu’il n’est pas là pour désarmer alors que les résolutions sont claires. Il doit partir s’il veut faire le commerce du diamant il n’a qu’à ouvrir un bureau d’achat, ce n’est pas interdit aux étrangers de le faire ici » a raconté le président du groupe de contact de la société civile qui a promis saisir le secrétaire général des Nations Unies.
Il faut dire que Babagar Gaye, depuis sa nomination ne fait que piètre figure. Il n’agit pas en militaire. Il fait partie des personnalités qui sont beaucoup plus intéressées par l’argent que par leur mission.
Son départ de la Minusca est une solution à envisager.
Diane LIGANGUE