La République Centrafricaine qui a retrouvé sa lettre de noblesse grâce à la gouvernance du président Faustin-Archange Touadéra 2016, risque d’intégrer le rang des mauvais élèves des institutions de Breton-Woods, à cause de la gestion macabre de certains de Départements-ministériels, les structures parapubliques et autres Institutions de la République. Et pour preuve ?
Ces derniers temps, nous assistons à de extravagantes bavures commises par certains responsables des structures d’Etat citées ci-haut. Du Ministère de la sécurité publique en passant par la Mairie de Bangui, Mairie de Bimbo…dont l’actualité fait la honte du pays en ce moment, c’est la pure vacherie dont les auteurs bien connus et qui ne sont plus à l’odeur de sainteté, doivent être éjectés de leurs postes de responsabilité, sans condition.
C’est très très gravissime et inadmissible d’assister à de telles conduites irresponsables qui détruisent le pays ! Au moment où le pays se redresse peu à peu avec l’appui conséquent des partenaires au développement, certaines personnalités appelées à contribuer au relèvement du pays, pensent pour leur part que c’est l’occasion pour eux de se faire enrichir sur le dos du peuple centrafricain.
Nous nous rendons qu’au moment où le premier quinquennat du président Touadéra tend progressivement vers sa fin en vue d’un éventuel renouvellement, certains ministres-voleurs, les dg-pilleurs et autres assassins économiques de l’heure profitent de l’occasion qui leur est offerte, d’écrouler complètement le pays.
Comment comprendre que ces personnalités qui, depuis toujours ne font que détourner les derniers publics et s’enrichissent illicitement pensent que la latitude leur est laissée aisément d’enfoncer le pays dans le gouffre. Il y’a parmi ces voleurs de la République, ceux qui se disent proches du Chef de l’Etat, membres du MCU alors qu’en réalité, c’est de la pure usurpation de titre, d’appartenance politique dans le seul intérêt d’influencer les gens pour qu’ils chient la honte.
En toute chose, il faudrait dire clairement que les dégâts dont font preuve ces personnalités qui salissent le régime en place tout en donnant une mauvaise image de la RCA à l’extérieur, sont tellement dramatique à tel point qu’ils méritent d’être corrigés sévèrement à tout prix comme le souhaite le peuple centrafricain.
Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, la situation est grave et votre pouvoir n’est pas l’oblige d’un amusement. Votre autorité est mise à rude épreuve par ceux-là qui se disent proches de vous, ceux-là qui font semblant de soutenir le régime du président Touadéra, alors qu’ils ne font que « manger » le régime comme des termites pour le rendre impopulaire d’ici peu.
Donc, le président Touadéra qui a depuis toujours tendu ses mains à ceux qui veulent contribuer à la reconstruction du pays, doit s’assurer de leur honnêteté, crédibilité et franchise pour la satisfaction de tous. Dans le cas contraire, Monsieur le Président de la République, lever votre bâton de correction et corriger ces mauvais élèves qui détruisent notre Nation et ceci, au nom du pouvoir que votre peuple vous a donné pour que règne la paix.