Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le professeur Gaston M. Nguerekata rencontre samedi à paris les centrafricains de la diaspora francaise
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Pr
© Autre presse par DR
Pr Gaston Mandata N`Guérékata, Président du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC)
Comment




L’ancien travailleur social centrafricain et désormais candidat à la présidentielle de juin 2015, le professeur Gaston Mandata N’Guerekata tient ce samedi 13 décembre 2014 de 14h00 à 18heures à l’Espace MATIERES GRISES situé au 4, rue Olivier Métra, Métro 11 Jourdain à Paris, une conférence politique. Les centrafricains de la diaspora qui s’interrogent ces dernières années s’il y’a encore des politiciens crédibles dans leur pays sont invités à cet évènement où le candidat a promis de répondre à toutes leur préoccupations.

Pour rappel le mathématicien centrafricain de classe mondiale qui a été élu récemment membre par ses pairs du World Academy of Science au cours du 25ème Meeting Général de cette institution tenu au Sultanat d’Oman ce 26 Octobre 2014 pour »Son exceptionnelle contribution à la Science et sa promotion dans les pays en développement », a déclaré sa candidature à Sibut chef lieu de la Kémo au centre de la RCA.

Interrogé par les médias pour le choix de cette localité alors que l’insécurité règne encore sur tout le territoire centrafricain,, NGuerekata a justifié son choix par sa volonté de rompre avec le délit du patriotisme qui sévit dans son pays depuis deux décennies. « Il y a six mois je suis allé à Paoua sans escorte à bord de ma voiture, je suis venu ici aujourd’hui à Sibut, ville historique et terre du chef Krebedjé déclarer ma candidature à la présidentielle de 2015. Je suis conscients de ce risque mais ce choix je l’ai fait pour siffler la fin de cette tradition qui veut que tout ne se passe qu’à Bangui. C’est un signal fort pour montrer que si j’étais élu président, je ne laisserai aucune partie du territoire de mon pays aux mains des bandits » a déclaré GMN à Centrafrique Libre

Dans la foulée de sa déclaration à la présidentielle centrafricaine, le professeur a tenu une conférence de presse le 28 novembre 2014 à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui. Au début de son allocution, le scientifique a rendu un vibrant hommage aux dignes fils de son pays morts dans des circonstances suspectes. Ainsi Barthélémy Boganda, Jean Luc Mandaba, les valeureux officiers Banza, Obrou, Lingoupou, Grélombé, Ngbodo…ont été cités pour corroborer l’histoire tumultueuse de la République centrafricaine qui doit abandonner selon lui la culture de la violence au profit de la paix et de la concorde.

Nguerekata a aussi marqué une attention particulière pour la jeunesse. « L’avenir c’est vous les jeunes. Nous devons vous laisser la place. Vous êtes intelligents, vous devez faire vos preuves. Quand je parle de la jeunesse je m’adresse aussi au ministre Charles Armel Doubane qui est un homme très compétent. » dixit GMN.

Interrogé pour sa réticence à fréquenter les responsables politiques et pourquoi il a voulu être un candidat indépendant au détriment du PARC qu’il a lui même fondé, le mathématicien a martelé que l’heure était venue pour le renouvellement de la classe politique centrafricaine.

Répondant à une journaliste qui s’était demandé si les longues années d’exil n’étaient pas une épine pour le professeur, il a répondu en ces termes avec humour : Beaucoup d’ amis vont se moquer de moi. D’ailleurs beaucoup de jeunes n’ont qu’entendu parlé de moi comme Mandata N’Guerekata mathématicien sans me voir ou maîtriser ce que je fais. mais là je suis en train de combler ce vide. Ce n’est pas pour rien que je vais dans nos villages et villes des provinces. Je vais m’asseoir avec eux, manger avec eux. et j’ai depuis quelques mois une identité très connue: c’est l’homme qui a demandé la démission de Djotodia.

Quant aux élections, Nguerekata a fustigé le manque de volonté des autorités actuelles et a soutenu l’ONU qui a retenu le mois de juin. » Les autorités actuelles ne veulent pas pacifier la RCA, ils veulent seulement chercher par tous les moyens à prolonger la transition pour mieux s’enrichir

Rappelons par ailleurs que le Pr Gaston MANDATA N’GUEREKATA est Membre de l’Académie Africaine des Sciences depuis 2006.Samedi 13 décembre 2014 de 14h 00 à 18h 00

Espace MATIERES GRISES

4, rue Olivier METRA

75020 Paris

Métro : Jourdain, ligne 11.

Le service Presse du Professeur NGUEREKATA
Commentaires


Comment