Parler de la méthode de la gouvernance du président Faustin-Archange Touadéra, les points de vue sont totalement divergents et il s’avère que le pourcentage de ceux qui pensent que le régime de Bangui ne rime pas avec ce connu dans les précédentes années. Et pourquoi on peut avancer que la gouvernance du président Touadéra différente de celle de ses prédécesseurs des années 70 à nos jours ?
En effet, pour répondre à cette interrogation, il faut s’entourer de certains baromètres qui constituent les points culminants de la mise en œuvre de la vision politique et le projet de société du président Touadéra.
Il suffit de la rétrospective de ce qu’a fait l’homme de Bangui depuis son arrivée à la tête du pays le 30 mars 2016. La situation qu’il a héritée à son arrivée, n’est pas semblable à celle que le peuple centrafricain connait en ce moment. La communauté internationale qui avait abandonné le pays à son triste sort, revient au galop pour soutenir et contribuer au relèvement du pays à travers divers projets de développement financés.
Le climat humanitaire qui affiche une image sombre du pays à l’extérieur, s’améliore nettement et que le taux des déplacés, réfugiés et autres personnes en situation de détresse est en baisse totalement sur toute l’étendue du territoire national. Les couloirs humanitaires menacés et autres aspects qui enfreignent à la question des Droits Humains ne sont que du souvenir, puisque la sérénité s’installe dans les esprits des uns et des autres.
C’est tous ces armadas de dispositifs de la reconstruction nationale qui ont permis à ce que l’autorité de l’Etat se restaure, la libre circulation est effective, l’économie nationale est en parfaite santé, la sécurité est garantie, la liberté d’expression est vraiment libre dans toutes ses formes.
En quoi peut-on avouer que le président Touadéra suit les pas de ces prédécesseurs, ceux-là qui se sont inscrits négativement dans l’histoire de la République Centrafricaine ?
Touadéra qui a su traduire dans les faits ses engagements solennels, s’inscrit toujours dans la dynamique de corriger les erreurs de ces prédécesseurs qui sont à l’origine de la déchéance du pays à un certain temps et que, toutes les machines sont mises en marche par les autorités actuelles pour qu’il retrouve son image d’antan.
La gouvernance de Touadéra est immensurable à celle de ces prédécesseurs qui font la honte nationale. Paix aux âmes de ces anciens présidents qui ne sont plus de ce monde. Le moins qu’on puisse, il faut que le centrafricain l’esprit d’apprécier et de critiquer les choses dans le bon sens, au lieu de faire le procès de quelqu’un n’a pas encore achevé son mandat de gouvernance qui lui est accordé. Touadéra n’est ni Bokassa, Kolingba, Patassé, Bozizé…C’est un homme qui a sa vision à lui propre. Il la met en œuvre pour le développement de la RCA qui se hisse de jour en jour sur tous les plans.