La Chine enverra des experts de santé publique en Ouganda et au Soudan du Sud, à la demande de ces pays, pour aider à prévenir les épidémies d’Ebola. Même si la date du voyage n’est pas encore précisée, cette présence chinoise aux côtés des professionnels locaux, pourra aussi concerner la République démocratique du Congo, « si le besoin se fait sentir ».
Des experts chinois de la santé publique seront « bientôt » en Ouganda et au Soudan du Sud pour aider à prévenir les épidémies d’Ebola, a déclaré le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Gao Fu. Les experts, dont trois doivent être envoyés au Soudan du Sud, travailleront avec les professionnels locaux de la santé pour renforcer le contrôle et la prévention des maladies à leurs frontières avec la République démocratique du Congo (RDC), en les guidant notamment dans l’utilisation de blouses de protection et de mesures de stérilisation, a déclaré Gao Fu, dans une interview exclusive.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré en juillet que l’épidémie d’Ebola qui sévit en RDC était une urgence de santé publique mondiale à la suite du décès d’un patient à Goma, une ville de deux millions d’habitants située à la frontière de la RDC. Ce qui a augmenté le possible risque de propagation du virus dans les pays voisins. La RDC est aux prises avec la deuxième épidémie d’Ebola la plus importante au monde. L’OMS a indiqué, que plus de 2 800 cas d’Ebola avaient été signalés, dont 1 888 décès, depuis la déclaration de l’éclosion. Aucun cas confirmé d’Ebola en dehors de la RDC n’a encore été signalé depuis cette nouvelle irruption.
« Nous n’avons pas reçu de demande de la RDC. Nous n’avons donc pas encore envoyé d’experts dans ce pays », a déclaré Gao Fu, qui a toutefois précisé que la Chine se prépare à « très probablement envoyer des experts pour lutter contre le virus d’Ebola au premier plan avec les agents de santé locaux en RDC, après la réception de la demande ». Il a aussi indiqué que le CDC chinois avait récemment intensifié sa coordination avec la Commission nationale de la santé, la plus haute autorité de santé du pays, afin d’évaluer la situation du virus Ebola en RDC et dans les pays voisins et de se préparer. « En plus d’envoyer des experts en RDC, nous prévoyons de donner de l’argent et des matériaux qui seront utilisés pour le contrôle et la prévention d’Ebola, notamment des blouses de protection et des agents de stérilisation », a-t-il annoncé.
La plus importante épidémie d’Ebola s’est produite dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme en Guinée Conakry, au Liberia et en Sierra Leone en 2014, faisant plus de 7 000 morts à la fin de ladite année, selon l’OMS. La Chine a déployé son plus important effort d’assistance médicale internationale à la suite de l’épidémie, fournissant de l’argent et du matériel d’une valeur de 120 millions de dollars et envoyant plus de 1200 experts en santé publique et en médecine dans ces pays. « Coopérer avec les pays africains dans la lutte contre Ebola peut également aider à empêcher la maladie d’atteindre la Chine en réduisant les risques de transmission transfrontalière », a souligné Gao. « Les virus, y compris Ebola, n’ont pas besoin de passeport ou de visa pour se rendre dans un autre pays, et un vol international peut provoquer la transmission de la maladie », a-t-il rappelé.