Une rencontre d’échange sur le mécanisme de relèvement de la République centrafricaine, à l’exemple du modèle de développement de Singapour basé sur une synergie de programme bien arrêté, a été organisée mardi 20 août à Bangui, par le conseil économique et social, en présence du président de la République, Faustin Archange Touadéra, a constaté sur place un journaliste de l’ACAP.
La présence du chef de l’Etat et de son gouvernement à cette rencontre de réflexion vise à soutenir cette action initiée par le Conseil économique et social sur le modèle de transformation de Singapour présenté par le Pr Victor Koh, vice-président de la Fondation Internationale de leadership.
Cette conférence permet au peuple centrafricain de s’inspirer du modèle de transformation de Singapour pour non seulement faire une introspection sur la situation actuelle, mais réécrire positivement une nouvelle page de l’histoire de la République centrafricaine, a déclaré le président de la République Faustin Archange Touadéra, ajoutant que tout cela dépendra d’une bonne vision structurée et d'un bon leadership pour un véritable changement de paradigme.
Pour le président du conseil économique et social, Alfred Taïnga Poloko, cette rencontre d’échange est motivée par le souci de changer le fusil d’épaule et d'aller à l’invention d’autres modèles susceptibles de relever durablement l’économie de la République centrafricaine.
Dans son exposé sur le modèle singapourien, le Pr Victor Koh s’est employé à présenter la situation géo-historique de Singapour avant d'indiquer comment ce pays est passé d’un Etat du tiers-monde à un pays développé en 35 ans.
La vision et les valeurs des pères fondateurs de Singapour ont favorisé dans les années 1990 un décollage économique très appréciable par sa rapidité et par une synergie de programmes multisectoriels, qui ont jeté les bases infrastructurelles essentielles de son développement, a souligné le Pr Victor Koh.
Les stratégies économiques arrêtées ont été appliquées avec une rigueur exemplaire, ce qui a permis d’atteindre les objectifs de transformation de fond en comble de la société singapourienne, a-t-il ajouté.
Rappelons que la République centrafricaine a connu plusieurs expériences en matière de programme de développement, à savoir entres autres des Départs Volontaires Assistés (DVA), les Documents Stratégique de Réduction de la Pauvreté(DSRP), les gaps de croissance et le programme national pour le relèvement et la consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).