Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des prêtres africains en CDD d’été dans les diocèses français

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  franceinter
Le
© Autre presse par DR
Le père Wakanga devant l`église Notre-Dame de Béhuard
Comment


Pendant l’été, certaines c françaises reçoivent le renfort de prêtres étrangers pour pouvoir animer les messes quotidiennes. Le diocèse d’Angers en accueille 34 cette année. Le père Freddy Wakanga, centrafricain, vient ainsi de passer deux mois à Béhuard.

Freddy Wakanga, 41 ans, n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres pour arriver à Béhuard, village de 125 habitants au cœur du Maine-et-Loire : il est arrivé au début de l’été de Belgique, où il suit depuis un an des études de catéchèse. Mais le chemin qui l’a mené jusqu’à ce CDD d’été a, lui, été plus long. Le prêtre vient du diocèse de Kaga Bandoro dans le nord de la Centrafrique. C’est son évêque qui lui a suggéré de partir étudier quelques temps en Europe pour sortir de sa tête les images dont il a été témoin.

Un départ en Europe pour se reconstruire
Si les violences se sont calmées depuis la signature d’un accord de paix le 6 février 2019, la Centrafrique est ravagée par un conflit inter-communautaire depuis 2013 et la chute du président François Bozizé. 80% du pays est contrôlé par des groupes armés et des milices. Le diocèse de Kaga Bandoro et la paroisse de Mala, où Freddy Wakanga a exercé pendant cinq ans, n’ont pas échappé aux violences, même si la situation s’est apaisée depuis le mois de mai 2019 avec le retour des militaires centrafricains.

"À l’apogée de la crise", raconte le père Wakanga, "au moins 3 000 personnes sont venues se réfugier autour de la mission et de l’évêché, plus ou moins sécurisés par les soldats de l’ONU, mais il y a eu des attaques de groupes armés".

À ce moment-là, c’étaient les pasteurs qui faisaient la médiation entre les belligérants. Mais parfois, j’en étais incapable, face aux faits : il y a des gens qui ont été enterrés vivants car accusés de sorcellerie, des gens qui ont été mutilés. Il y avait cette espèce de vengeance dans les cœurs, et les gens, débordés, ne pouvaient plus écouter leur pasteur."
Sur les conseils de son supérieur, Freddy Wakanga est donc arrivé en octobre 2018 en Belgique pour suivre des études, et c’est un camarade prêtre qui lui a parlé de ces remplacements d’été dans les églises françaises. Comme plus d’une centaine de religieux, il a fait une demande auprès du diocèse d’Angers, et sa candidature fait partie des 34 acceptées cette année.

Un sanctuaire du Ve siècle comme paroisse
Pour cette première expérience, le père Freddy Wakanga a été affecté à l’église de Béhuard, construite sur un rocher où a été érigé en 431 un sanctuaire à Marie, puis une église voulue par Louis XI.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires