Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse n° 29 : Semaine du 19 au 25 août 2019

Publié le samedi 24 aout 2019  |  La renaissance
Albert
© Primature par DR
Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Délégué Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence
Comment


Le Président de la République a honoré de sa présence au Palais de la Cemac le mardi 20 août 2019 la rencontre d’échange organisée par le Conseil Economique et Social avec pour thème : le modèle de développement de Singapour.
Le Conseil Economique et Social, cette institution de la République conduite par son Président Alfred POLOKO, en organisant cette conférence, s’engage dans la réflexion sur les modèles de développements capables de soutenir la politique du gouvernement dans le redressement économique et social de notre pays.
La République de Singapour, située au sud de la Malaisie et au nord de l’Indonésie est constituée de 64 îles. Singapour a su devenir après son indépendance en 1965, avec très peu de ressources naturelles et des troubles socio-économiques importants, l’un des pays les plus prospères au monde.
Son économie repose essentiellement sur les services financiers et bancaires, le commerce et la navigation, le tourisme, les chantiers navals et le raffinage du pétrole.
Souvent montré en exemple pour sa réussite économique, Singapour est passée en 35 ans d’un Etat du tiers-monde au rang de pays développés.
En organisant cette conférence, le Conseil Economique et Social par la voix de son Président Alfred POLOKO, dit attirer l’attention des autorités centrafricaines sur un modèle de développement qui a inspiré beaucoup de pays parmi lesquels le Rwanda. Cela demande de l’audace, une vision et une stratégie qui transcendent les clivages politiques et électoraux pour privilégier le mieux-être de tous les centrafricains.
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA ne s’y est pas trompé en prenant part à cette conférence. Il a estimé que ce sont des modèles de réflexion qui devraient nous inspirer pour réécrire positivement une nouvelle page de l’histoire de notre pays. L’exemple de Singapour montre qu’avec de la détermination, une bonne vision et un bon leadership, notre pays pourrait s’en sortir.
…………….
La population de Pissa et ses environs est venue massivement accueillir le Président de la République à l’occasion de la 35e Journée Nationale de l’Arbre qui s’est déroulée le mercredi 21 août 2019 à Pissa dans la Lobaye située à environ 70 km de Bangui.
Le thème choisi cette année est : « Arbre, Solution aux effets du changement climatique ». La République Centrafricaine n’est pas épargnée par ce phénomène universel qui touche tous les continents.
Le réchauffement climatique, du fait de la surexploitation des ressources naturelles, sème la désolation, engendre des catastrophes naturelles qui provoquent des vagues de chaleur extrême, des inondations, des incendies de forêts et des tempêtes dans le monde.
Cela se traduit dans notre pays par le déboisement, les cultures sur brûlis, les feux de forêts et l’utilisation du bois comme source d’énergie culinaire avec pour conséquences un déséquilibre environnemental sévère, une diminution de la biodiversité, des inondations et des températures élevées.
Devant ces menaces, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a instruit le Ministre en charge des Eaux et Forêts Amide IDRISS et le Ministre de l’Environnement et du Développement durable Thierry KAMACH, de concevoir et mettre en œuvre des politiques de développement durable cohérentes, intégrées et compatibles avec les capacités de production et de régénération des ressources forestières.
Pour l’édition 2020, l’objectif fixé au gouvernement est de favoriser la plantation de 3 millions d’arbres sur toute l’étendue du territoire.
……………
Adoptée par l’Assemblée Nationale, la Loi portant Code Electoral a été promulguée par le Président de la République, Chef de l’Etat en date du 20 août 2019.
Cette loi, fondamentale dans la démocratie de notre pays, fixe les règles d’organisation des élections présidentielles, législatives, sénatoriales, régionales, municipales et des consultations référendaires en République Centrafricaine. Elle indique les procédures, les conditions requises pour être électeur et celles requises pour être candidat.
L’élection est le mode de désignation par le peuple de ses représentants dans les instances chargées de la gestion de la chose publique au niveau national ou local.
La nouvelle loi promulguée par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA comporte 283 articles, elle sera enregistrée et publiée au Journal Officiel.
……………..
C’est pour rendre un dernier hommage et procéder à un dépôt de gerbes de fleurs que le Président de la République s’est rendu le vendredi 23 août 2019 aux obsèques du Docteur Bernard VOYEMAKOA, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférence à l’Université de Bangui.
En tant que Commissaire à l’Autorité Nationale des Elections, Monsieur Bernard VOYEMAKOA s’est beaucoup investi pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille du disparu.
……………..
Au chapitre des audiences
Han FRAETERS, le nouveau Représentant Résident de la Banque Mondiale a été reçu en audience par le Président de la République le vendredi 23 août au Palais de la Renaissance. Cette première prise de contact a été l’occasion de parler de la conjoncture économique et de la redynamisation du secteur public – privé.
………………
Le Président de la République a accordé une autre audience ce vendredi à une délégation de la République du Congo conduite par Jean-Jacques BOUYA, Ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux, Président du Comité d’organisation du Forum Investir en Afrique.
Porteur d’un message du Président du Congo Denis SASSOU NGUESSO, Monsieur Jean-Jacques BOUYA est venu annoncer la tenue du 5e Forum Investir en Afrique pour le mois prochain à Brazzaville.
Prévu du 10 au 12 septembre, ce Forum est organisé conjointement par la Banque Mondiale, le Banque de Développement de Chine, le Ministère Chinois des Finances et le pays organisateur en l’occurrence la République du Congo.
La République Centrafricaine est vivement attendue à ce Forum qui verra la participation du secteur public, privé, les ONG, les insitutions financières internationales et chinoises.
C’est en fin de journée que le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est envolé pour une visite officielle au Japon.
Merci beaucoup pour votre aimable attention tout en vous souhaitant un très bon week-end.
Le Ministre Délégué,
Conseiller en Communication,
Porte-Parole de la Présidence
Albert Yaloké MOKPEME
Commentaires