Bangui – Le directeur de cabinet au ministère de la Santé publique et de la Population, Wilfried-Marius Dandy-Wanikomané, a ouvert, vendredi 23 août à Bangui, les travaux d'un atelier de formation du personnel du ministère des Transports et de l’Aviation civile sur la surveillance de la maladie à virus Ebola (MVE), a constaté un journaliste de l’ACAP.
Prévu pour deux jours, cet atelier de formation vise à renforcer les capacités des différents acteurs œuvrant à l’aéroport international de Bangui M’poko pour qu'ils s’impliquent mieux dans la surveillance de la maladie à virus Ebola déclarée urgence de santé internationale le 17 juillet dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
« La République centrafricaine partage une longue frontière fluviale de plus de 2000 km avec la RDC. il s’avère très important de renforcer la surveillance de cette MVE, tout en sachant que certains passagers de vols domestiques traversent certaines villes de la RDC pour atterrir à l’aéroport internationale de Bangui M’Poko », a relevé le Le docteur Wilfried-Marius Dandy-Wanikomané.
Selon lui, le département de la Santé publique a jugé nécessaire d’associer le personnel du ministère des Transports et tous ceux qui travaillent à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport, les différents responsables des compagnies aériennes pour la mise en place d’un mécanisme de surveillance au niveau dudit aéroport.
Le docteur Dandy-Wanikomané a indiqué que cette MVE n’est pas notifiée en Centrafrique, tout en exhortant les Centrafricains à être vigilants et à appliquer toutes les mesures simples d’hygiène pour éviter ladite maladie.
Il est à noter que la MVE est une maladie contagieuse et très meurtrière provoquée par un virus et dont la prise en charge à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche augmente la chance d’être guéri.