Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Firmin Ngrebada, Premier ministre (RCA): «Cessons d’opposer France et Russie»

Publié le mardi 27 aout 2019  |  RFI
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Mercredi 08 Mai 2019. Les travaux de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) en République Centrafricaine, lancés par le PM Firmin Ngrébada.
Comment


Les conseillers russes font-ils la loi en Centrafrique ? C'est ce qu'affirme Karim Meckassoua, l'ex-président de l'Assemblée nationale. Vous avez pu l'entendre il y a une semaine sur RFI. Réponse ce mardi du Premier ministre Firmin Ngrebada. En ligne de Bangui, le Premier ministre s'exprime d'abord sur les derniers chiffres de l'ONU, qui montrent que les violences en Centrafrique ont diminué des deux tiers en un an.

RFI : L’ONU constate que les violences ont beaucoup diminué depuis un an. Mais chaque semaine, elle enregistre encore plusieurs dizaines de violations de l’accord du 6 février…

Firmin Ngrebada : Je dois dire que c’est avec une très grande satisfaction que le gouvernement note une décrue importante des violences dans le pays. Je crois observer que cette décrue des violences s’explique par deux choses. D’abord, il y a l’absence d’affrontements entre les groupes armés rivaux ou encore entre les groupes armés et les forces de défense et de sécurité. Et la deuxième raison, c’est la réduction du nombre d’attaques contre les civils. Mais il faut aussi dire que l’absence d’affrontements et la réduction des attaques contre les civils sont, en réalité, les effets induits et les bénéfices de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, signé le 6 février dernier. Donc l’option politique, le dialogue que le président de la République prône depuis son installation, est en train de porter ses fruits en termes de réduction des violences et d’absence d’affrontements dans le pays. Donc les quelques cas de violence que l’on a observés, par exemple les cas de violations graves par les éléments des 3R de Sidiki le 21 mai dernier [dans la région de Paoua], sont donc des actes marginaux.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires