Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le président Touadera a pris part à la table ronde des pays champions de GAVI (Alliance du Vaccin)

Publié le samedi 31 aout 2019  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le président Touadera a pris part à la table ronde des pays champions de GAVI (Alliance du Vaccin)
Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a, en marge de la plénière pour renforcer la paix et la sécurité de ce vendredi 30 aout 2019, pris part à la table ronde de mobilisation de fonds en faveur de la couverture vaccinale des enfants et des populations vulnérables, organisée par GAVI(Alliance Vaccin)
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a, en marge de la plénière pour renforcer la paix et la sécurité de ce vendredi 30 aout 2019, pris part à la table ronde de mobilisation de fonds en faveur de la couverture vaccinale des enfants et des populations vulnérables, organisée par GAVI(Alliance Vaccin).

Prenant place au panel de la table ronde , aux côtés des Présidents Ibrahim Boubacar KEITA du Mali, Mamadou ISSOUFOU du Niger, Nana AKUFO ADDO du Ghana et MackY SALL du Sénégal dont les pays ont atteint plus de 90 % de couverture vaccinale, le Président TOUADERA s’est réjouis du bond en avant de la RCA qui est passée de 54% de couverture vaccinale en 2017, à 74% en 2019.

Le Président TOUADERA a remercié Gavi pour l’amélioration du taux de vaccination des enfants et des couches vulnérables en Centrafrique.
Notons que les enfants de 0 à 5 ans sont pris en charge depuis un an grâce à la couverture sanitaire universelle. Les jeunes femmes en état de grossesse bénéficient également des soins gratuits.

Pour atteindre les enfants des déplacés et toutes les populations vulnérables sur toute l’étendue de la RCA, le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA a plaidé auprès des partenaires internationaux. pour une mobilisation urgente des fonds
Enfin, le Président TOUADERA a appelé Gavi à continuer son action en vue de sauver davantage des vies et particulièrement les enfants de 0 à 5 ans dont le taux de mortalité est encore l’un des plus élevé en Afrique.

C’est la première fois depuis l’indépendance que la RCA a franchi la barre de 50 % de couverture vaccinale. Cette prouesse est aujourd’hui réalisée grâce à la politique ambitieuse du gouvernement centrafricain en matière de la santé et de la mobilisation vde plus en plus accrue de la communauté internationale en matière de santé.

GAVI , l’Alliance du Vaccin, pour la prévention, la protection et la prospérité ,a été créée en 2000.
GAVI doit mobiliser au moins 7,4 milliards de dollars de ressources supplémentaires pour la période 2021-2025. C’est dans ce contexte que le Président TOUADERA fera un plaidoyer aux côtés des responsables de cette institution à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Commentaires