Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tokyo: le président Touadera a reçu en audience Mme Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice au bureau régional Afrique du programme des nations unies pour le développement

Publié le samedi 31 aout 2019  |  Présidence
Tokyo:
© Présidence par DR
Tokyo: le président Touadera a reçu en audience Mme Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice au bureau régional Afrique du programme des nations unies pour le développement
Comment


Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu hier soir en audience Mme Ahunna EZIAKONWA, Directrice au bureau régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Accompagnée d'une forte délégation, Mme EZIAKONWA est venue rencontrer le Président TOUADERA pour l'informer que l'arrivée de la nouvelle représentante pays du PNUD en RCA, n'allait pas changer les bonnes relations qu'entretient son institution avec l'Etat centrafricain.
Au contraire, cette occasion lui a permis de faire part au Président TOUADERA des nouvelles réformes initiées par le Secrétaire général des Nations Unies. Désormais le Représentant résident n'est plus Coordonnateur. Ce post a été scindé en deux dans toutes les représentations du PNUD dans le monde.

Les objectifs de Développement Durable en 2030 exigent la création d'un laboratoire d'accélération dans 6o pays. La RCA pays en reconstruction est plus qu'intéressée par ce programme. C'est dans ce contexte que la Directrice du bureau régional Afrique a affirmé que le PNUD allait utiliser cette opportunité pour aider les jeunes centrafricains qui sont à la fois l'énergie et l'avenir de ce pays.

"Nous sommes arrivés à un moment charnière. En travaillant avec la jeunesse, on va la faire éloigner de la désillusion et de ce manque de vision qui la pousse à prendre les armes" a rétorqué le Président TOUADERA qui a cité en exemple les trois nouveaux centres de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale que le pays vient d'acquérir.

Convaincu que le dividende de l'après Accord politique de paix et de sécurité du 6 février 2019 ne peut que se manifester à travers le changement de vie des populations, de l'arrière pays, le Président TOUADERA a non seulement sollicité du PNUD le financement d'autres centres de formation, mais aussi l'accélération du programme sur l'énergie renouvelable.
Le Numéro Un centrafricain a aussi demandé à cette institution onusienne d'aider son pays dans le domaine de la logistique pour rendre effectif le redéploiement de tous les fonctionnaires de l'Etat sur toute l'étendue du territoire.

Enfin, le Président TOUADERA a affirmé vouloir créer une synergie entre le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en RCA( RCPCA) et tous les programmes des Nations Unies.
Mme Ahunna EZIAKONVA a annoncé au Président de la République que son organisation allait appuyer la RCA dans le domaine de l'énergie renouvelable et la formation des jeunes.
Commentaires