Cet ancien MAIRE, J Barkès Gombé Kette a suscité l’admiration de beaucoup de ses administrés Banguissois et pas des moindres. Ses nombreuses qualités sont arrivées jusqu’aux oreilles des gens de passage, lorsque ceux-ci se demandaient qui avaient fait rendre la ville si agréable avec tant de belles réalisations pour la ville-capitale : structurant et embellissant la ville en lui donnant une infrastrure mobilière digne d’une cité moderne bien située dans le temps moderne, avec les quelques moyens suelement d’un pays du Tiers-monde !
JBGK a été soucieux aussi de l’écologie et du climat : ayant contribué au reboisement d’une partie de la colline.
Il n’est pas étonnant qu’on rapporte aussi l’attitude honteuse du soit-disant chef d’état, M. Bozizé, qui n’aurait jamais dû sortir de sa caserne et de son métier de militaire. Le caractère hautement réprouvable mêlé de bassesse et de jalousie infâmes lui semble commun à lui et sa clique au gouvernement d’alors ; car dès qu’un valeureux citoyen se distingait par son travail méritant et REMPORTAIT des succès, ils se mettaient à le tracasser, l’accusant de détournements et le calomniant, lui mettant la pression dessus, le poussant à la corruption pour leur compte… Et, si la personne résiste, alors on procède à son arrestation arbitraire suivi d’un emprisonne et… alors le pire peut arriver si cette personne ne leur échappe pas !!!
C’est ça, un échantillon de la situation dégradante et de répression que le régime des militaires Centrafrique que la France et les puissances internationales avaient soutenus depuis le régime Bokassa ! Les militaires mal élus remplaçaient les cadres bien formés par des généraux mal éduqués, fainéants, incompétents, vils et corrompus.
Plus jamais ça ! Plus de régimes de dictateurs militaires pas plus que les ex-Sélékas génocidaires !…
Pour avoir supporté la répression de Bozizé et malgré cela il a continué à aimer son pays. Donc, merci à ce grand et citoyen valeureux, M. Jean Barkès Gombé Ketté!
Note de la Rédaction:
Que pensez vous des soit disant conseillers nationaux qui ne lui ont même pas donné une seule voix lors de la mascarade qui a consacré mme Samba Panza à la tête de la transition ? Nous devons rompre avec le paradoxe en laissant les étrangers nous dicter des dirigeants suivant leurs intérêts. Pour la première fois la RCA aura des grands candidats comme Gombé kétté, Nguerekata, Willybiro, Ziguélé, Dologuélé, Doubane, Ziguélé... Ces derniers sont tous connus du peuple qui devrait faire son choix en fonction de leur parcours et de leur projet de société.