Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le Mouvement SYNERGIE CENTRAFRIQUE met à nu A.G Dologuélé de l’URCA avec ses scandales politico-financiers

Publié le dimanche 1 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le Mouvement SYNERGIE CENTRAFRIQUE met à nu A.G Dologuélé de l’URCA avec ses scandales politico-financiers
Comment


Les leaders du Mouvement SYNERGIE CENTRAFRIQUE à savoir : le président fondateur l’Honorable Sall Karim Sédar, le président M. Simplice Ouloufi, et secrétaire général M. Euloge Doctrouvé Koï, ont animé ce 31 août 2019 une conférence de presse à Bangui. L’objet de cette rencontre avec les professionnels des média, est de mettre à leur disposition les informations sur les multiples scandales politico-financiers du président de l’URCA Anicet-Georges Dologuélé.

Le président Ouloufi Simplice qui a souhaité la bienvenue aux journalistes pour les introduire sur cette rencontre, a donné la parole à son Secrétaire général Eulogé Koï pour livrer la teneur de leur message. Dans les propos liminaires, on peut retenir que les faits étalés proviennent de recoupement des articles de presse tant nationaux qu’internationaux. Autrement dit, c’est pour permettre aux uns et autres de connaitre davantage la moralité et la personnalité d’Anicet-Georges Dologuélé, celui qui veut présider la destinée de la nation centrafricaine.

En retraçant le parcours universitaire et politique de Dologuélé, de la BEAC, dans le gouvernement, à la primature sous le régime du feu président Ange-Félix Patassé et à la BDEAC, la SYNERGIE CENTRAFRICAINE a indiqué que Dologuélé est connu pour sa mainmise sur les marchés publics, les rétro-commissions de 10% sur les marchés attribués aux opérateurs économiques, lesquelles, on lui a affublé le sinistre sobriquet de « Monsieur 10% ». Dologuélé selon les conférenciers, a fait rouler le feu président Patassé et il est à l’origine de sa chute de pouvoir.

Outre ces scandales, ont-ils souligné, Dologuélé a été éclaboussé et impliqué dans d’autres affaires mafieuses, entre autres, Affaire Zongo Oil, don libyen, centrafrican airlines, location de véhicule de l’Etat, l’opération de blanchiment d’argent (380 milliards de FCFA) et une autre de 500 milliards de FCFA…

Pour le président Ouloufi Simplice et Euloge Koï son secrétaire général, Dologuélé était à l’origine de la chasse aux sorcières de certains leaders politiques et militaires, tout en muselant, molestant liquidant les gens pour des fins politiques.

« Au lieu de privilégier le paiement des salaires, bourses et pensions, Monsieur 10% a préféré rembourser, par anticipation, les dettes des Institutions de Breton Wood dans le but de percevoir des quotes-parts, ce qui créera des crises sociales dans le pays. Anicet-Georges Dologuélé, interpellé du 19 au 21 avril 2000 à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’une motion de censure déposée, accusant le gouvernement qu’il dirige à l’époque, de ne plus servir les intérêts du peuple centrafricain et de s’être rendu coupable de complicité de malversations financières », A souligné les leaders de SYNERGIE CENTRAFRICAINE, tout en ajoutant que l’URCA de Dologuélé est une coquille vide avec les démissions en cascade au sein du bureau politique.

« Comment comprendre qu’un aspirant à la fonction présidentielle puisse commencer par saborder lui-même les textes statutaires de son propre parti politique ? Qu’en serait-il de la Constitution centrafricaine si jamais il venait à être porté au pouvoir ? », S’interrogent-ils.

Pour eux, Dologuélé confirme qu’il est recroqueville sur lui-même, que tout résume sur sa personne et que son entourage n’est là que pour l’accompagner vers ses propres objectifs. Et donc, c’est grâce à sa cupidité avérée en Centrafrique et à la BDEAC qu’il est devenu riche. Ses relations avec l’argent sont malsaines, comme le témoignent les multiples casseroles précitées que Dologuélé a trainé derrière lui. A en croire SYNERGIE CENTRAFRICAINE, donne l’image d’un homme véreux, prompt à confondre les caisses de l’Etat et de la BDEAC avec les siennes.

En fin de compte, les leaders de ce mouvement lancent un appel aux centrafricains qui ont beaucoup souffert depuis l’indépendance et souffrent encore de l’indélicatesse, de la cupidité outrancière et de l’égoïsme de de cet homme politique, d’apprécier les éléments non exhaustifs énumérés sur lui avec sa mentalité douteuse.
Commentaires