Le futur gouvernement de transition en Centrafrique va compter plus de vingt membres, a confié le Premier Ministre Kamoun Mahamat, lors d’un entretien avec APA lundi, à sa résidence à Bangui.
« En composant le gouvernement sortant il y avait des contraintes. Il fallait éviter un gouvernement très large. Aujourd’hui nous nous rendons compte qu’il y a un problème. Donc, il faut revoir à la hausse ce chiffre et le porter au tour de 25 membres» a confié à APA Kamoun Mahamat.
Parlant de ses priorités, le chef du gouvernement centrafricain a tout simplement rappelé qu’elles restent les mêmes, telles que définies dans le feuille de route du gouvernement de transition à savoir la sécurité, la restauration de l’autorité de l’état, l’assistance humanitaire et la relance des activités économiques ainsi que l’organisation des élections.
« Jusqu’ici, le gouvernement a travaillé dans ce sens-là. Notre tâche est de poursuivre ces actions. Et dans l’immédiat c’est la formation du gouvernement » a-t-il souligné.
Aux populations des provinces, le chef du gouvernement leur a demandé de patienter avant de leur témoigner sa compassion.
« J’ai une profonde pensée envers nos compatriotes des provinces. Parce que nous sommes tous nés dans les provinces et nous y avons passé notre enfance. Ce que nous voyons aujourd’hui cela nous rend triste. Parce que les gens ne sont plus chez eux » a –t-il exprimé.
A l’en croire, l’insécurité a fait que les gens ne peuvent plus vaguer librement à leurs activités respectives.
« Tout cela n’est pas normal. C’est pourquoi nous allons engager des actions gouvernementales pour le rétablissement de la paix et de la sécurité » a indiqué Kamoun Mahamat, déplorant l’absence des Forces armées centrafricaines dans la lutte contre l’insécurité.
« Personne ne peut imaginer un pays sans Forces de défense et de sécurité ».a-t-il affirmé.
KG/of/APA