L’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR) vient d’être évalué six mois après sa signature. Il vous souviendra que les conclusions de cette évaluation font état de la violation constante de ce document par certains groupes armés qui ne cessent pas les hostilités sur le terrain, en commettant des crimes odieux sur les populations civiles.
Les récents évènements qui nous sont venus de nos provinces, font état de tueries à Mingala vers Alindao par les éléments d’Ali Darassa, d’attaque des villages et l’affrontement entre les groupes armés FPRC et MLCJ tout proche de la ville de Birao. Ce malheur dont les populations civiles en sont les victimes, est condamné par toutes les couches sociales, mais cela doit être réprimandé sévèrement et ceci, conformément aux dispositions de sanction de l’APPR.
Si le gouvernement fait tout pour mettre en œuvre l’APPR, certains groupes armés, notamment l’UPC d’Ali Darassa, le 3R de Sidiki Abassa, le FDPC d’Abdoulaye Miskine et le MLCJ de Gilbert Toumou Deya continuent de piétiner cet Accord, en mettant en péril la vie des populations civiles qui aspirent que pour la paix.
La moindre question que nous posons est celle de savoir, qu’est-ce que les garants et les facilitateurs attendent réellement pour passer à l’action concernant l’application des dispositions de sanction de l’APPR ? L’Union africaine et la Minusca sont incapables de gérer cette affaire qui continue de perdurer?
A Birao, la situation est déplorable avec un nombre de plus 800 déplacés qui s’entassent tout proche de la sous base de la Minusca. On signale également après cet affrontement une dizaine de morts et plusieurs blessés. Cet affrontement sanguinaire qui est le résultant d’une rivalité entre ces deux groupes armés, vont dégénérer dans d’autres villes de la région, notamment Boromata, Tiringoulou, Ouadda et Ndélé où les éléments armés du MLCJ se préparent pour attaquer les positions du FPRC à Birao, en proposant de reprendre le contrôle total de la ville en lieu et place des éléments du FPRC de Nouradine Adam.