Le terrain du basket-ball de l’école primaire de Pétévo situé dans le 6è arrondissement de Bangui est redoré dans son bon état. Cela après quelques des travaux de réhabilitation à travers le concours du ministère de la jeunesse, de la culture et du sport avec l’ambassade de France à Bangui sur un coût de financement de 1.700.000 de franc CFA.
La cérémonie de la remise officielle de ce plateau de sport s’est tenue, ce 12 décembre 2014, dans la clôtures de l’école primaire de Petevo à Bangui.La cérémonie a été honorée par la présence de quelques personnalités dont le ministre de la jeunesse du sport et de la culture Armel Ningatoloume Sayo, et l’Ambassadeur de la République française auprès de la République centrafricaine Charles Malinas, ainsi que la présence du représentant du mère du 6è arrondissement et des notables.
Dans son discours devant la foule et officiels, le ministre Armel Sayo a interpellé la jeunesse à faire de ce terrain du basket-ball sa patrimoine: » Le sport est un instrument de la vertue de la cohésion, de la paix, de l’unité entre le peuple, et du fair-play. À vous la jeunesse, bénéficière de cette plateforme sportive, j’ose espérer que vous allez en faire un symbole de réconciliation, de paix et de la cohésion sociale au sein de la jeunesse centrafricaine ».
De son côté, monsieur l’Ambassadeur de France à Bangui, se réjouit de l’engagement de son pays à participer à la reconquête de paix en République centrafricaine.
» Je me réjouis de la participation de la France à la reconquête de paix en République centrafricaine. La jeunesse centrafricaine a perdu sa voie, elle a été longtemps utilisée à d’autres fins. Je crois qu’il faut aider cette jeunesse à retrouver sa voie. Et le sport c’est une école de joie, de la discipline et de l’esprit d’équipe d’échange et de partage entre les jeunes », a affirmé Charles Malinas.
La cérémonie de remise officielle de ce plateau réhabilité a été marquée par un match d’exhibition de basket-ball de 10 minutes entre New-tech Club Basket et New-tech Bantou, sur un score de 12 buts à 7. Une remise de quelques boules de Basket aux responsables des Club de Basket a clôturé la cérémonie.
Éric Ngaba