Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des organisations internationales condamnent les affrontements entre groupes armés en Centrafrique

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  AIP
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders des Anti-Balaka et FPRC quittent Bambari à la demande de la Minusca
Comment


Dans un communiqué conjoint publié mercredi, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et la Mission des Nations unies en République centrafricaine condamnent les affrontements « d’une rare violence » entre groupes armés dans l’extrême nord-est de la RCA.

Des heurts ont éclaté dimanche et lundi dans le nord-est de la République centrafricaine entre les miliciens du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ) et ceux du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC).

Et ce, malgré l’accord de paix conclu avec le gouvernement début février, obligeant des milliers de civils à se réfugier aux alentours des locaux de l’ONU.

Des « incidents inacceptables (qui) constituent une violation flagrante de l’accord de paix de Khartoum », ont estimé les trois organisations internationales dans ce communiqué commun. Elles dénoncent également l’incendie de kiosques au marché de Birao par des éléments armés, durant ces affrontements.

L’ONU confirme pour l’instant la mort d’au moins deux personnes. L’une d’entre elles est le général Adam Koton du FPRC, a affirmé le porte-parole du groupe, Aboubacar Sidik.

La Centrafrique est embourbée dans un conflit depuis le renversement en 2013 du président François Bozizé. Le pays connaît une relative accalmie depuis la signature d’un accord de paix le 6 février entre 14 mouvements rebelles et le gouvernement. La population est toutefois toujours victime de violences commises par les groupes armés qui contrôlent 70% du territoire.

(AIP)

eaa/sdaf/cmas
Commentaires