La salle de conférence du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a servi de cadre, à la cérémonie de signature du document de projet d’appui au processus électoral en République centrafricaine, entre la Représente du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Mme Nathalie BOUCKLY et la Présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Mme Marie Madeleine N’KOUET HORNAERT, sous la houlette du Ministre M. Félix MOLOUA.
Le présent document de projet approuvé par le comité Local d’Examen de Projet lors de la réunion tenue le 09 aout 2019, vise à apporter une assistance au renforcement des capacités organisationnelles, techniques, financières et opérationnelles des principaux acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral. C’est une étape cruciale pour la mobilisation de ressources et le passage à la phase opérationnelle dudit projet. Hormis les engagements de l’Union Européenne, du PNUD et les provisions annoncées par le Gouvernement, il faudra mobiliser environ 24 millions de dollars américains pour un budget de près de 42 millions de dollars. A indiqué Mme Nathalie BOUCKLY.
En plus de l’Autorité Nationale des Elections, le Gouvernement, les Institutions publiques telles que la Cour Constitutionnelle et le Haut Conseil de la Communication ainsi que les partis politiques, les Organisations de la Société Civile, les Médias, sont pris en compte, afin d’assurer l’inclusion au processus électoral de l’ensemble de la population centrafricaine, en particulier les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables.