En Centrafrique, le rôle de l’opposition politique n’a pas vraiment son sens du moment où la plupart des leaders politiques ne pratiquent que de la politique politicienne. Ces leaders politiques qui militent éternellement dans l’opposition doivent réapprendre à faire la politique ou carrément s’inscrire dans une école pour se faire former dans le domaine en question. La façon de la conception de la politique par ces derniers, prouvent à suffisance que nous avons à faire avec des « politi-chiens ».
La dernière crise qui a frappé le pays en 2013, devrait normalement être une occasion à tout un chacun, ceux-là qui se disent leaders politiques, de réfléchir et revoir la manière dont ils font la politique. Car, c’est suite à leur mauvaise pratique de la chose que le pays a connu ce moment de troubles à répétition, laissant ainsi le peuple centrafricain dans la tristesse et désolation.
Le retour à l’ordre constitutionnel qui a porté le président Touadéra à la tête du pays en 2016, est un grand signe d’une nouvelle option vers la bonne gouvernance avec la bonne politique. Malheureusement, ceux qui sont sensés animer la vie politique, recommencent toujours avec leur politique politicienne dont le peuple centrafricain ne tire aucun profit. Mais que veulent exactement ces leaders politiques de l’opposition rament constamment à contre-courant de bonne chose ? C’est vrai, dans le domaine politique, les points de vue sont toujours divergents. Et, chacun conçoit les choses à sa manière. Cependant, cela doit se faire dans l’intérêt, rien que l’intérêt du peuple. Alors que, c’est le contraire avec les opposants de l’heure qui défendent que leurs intérêts égoïstes.
Qu’est-ce que le peuple tire réellement de cette opposition si ce n’est pas le financement des groupes armés, la demande des postes ministériels, l’organisation des troubles… ? Quelle route, école, forage d’eau, hôpital… a construit ces opposants politiques ? Rien du tout ! Ils ne font que rouler le peuple dans la farine pour leurs propres besoins. Diantre !
C’est des vrais nécessiteux qui sont appelés à disparaître dans la vie de la nation. Pour leur politique tordue, les opposants politiques doivent revoir leur copie en cessant cette dégoûtante manière de faire la politique. Le pays n’a pas besoin de cette stupidité des leaders politiques de l’opposition qui sont toujours prêts à vendre leurs âmes au diable à n’importe quel prix.
Si on donne un prix mondial à ceux qui font la politique politicienne, c’est les opposants politiques centrafricains qui s’en sortent constamment vainqueur. C’est connu de tout le monde, l’opposition politique en Centrafrique n’a aucun sens, car disposé d’aucun intérêt pour le développement du pays. Le ciel ne permettra jamais à de tels individus de gouverner un jour le pays.