Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La présidence de la République réagit face aux inquiétudes de la France sur la présence russe

Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  afriquepanorama
La
© Autre presse par DR
La Présidence Centrafricaine
Comment


Depuis un certain temps, les gens voient une guerre froide qui existerait entre la France et la Russie en République centrafricaine. Car la France a très peur de la Russie en RCA alors que la Russie est aujourd’hui un partenaire privilégié de la République centrafricaine en apportant beaucoup, notamment dans la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité. Ainsi pour la Présidence de la République, la RCA est libre de diversifier ses relations diplomatiques, consulaires, militaires et économiques avec n’importe quel pays ami.

En effet depuis quelques temps, l’on constate les agissements de la France face à la présence Russe en Centrafrique, qui essaie de gagner du terrain sur tout le plan. Pour ce faire, la Président de la République se préoccupe désormais de ce dossier pour faire dissiper tous les malentendus.

C’est ainsi que le ministre délégué Conseiller en communication et porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème a coupé court à ces supputations montées de toutes pièces par les détracteurs du régime en place avec la bénédiction de certains pays qui ne veulent pas que la paix puisse revenir en Centrafrique. Pour lui, « La République centrafricaine est un État souverain et dispose d’un gouvernement légitimement et démocratiquement établi. Pour cela, elle n’a pas besoin d’un accord de la part d’un autre pays pour tisser un partenariat à un autre État», a-t-il déclaré. Autrement dit, tout partenariat pour le bien et l’intérêt du peuple centrafricain serait la bienvenue.

Il ajoute par ailleurs que la République centrafricaine est entrée dans l’ordre constitutionnel depuis le 30 mars 2016. Car, il y avait eu des élections démocratiques ayant porté à la magistrature suprême de l’Etat le président Faustin Archange Touadéra et que la RCA est membre à part entière de l’ONU donc elle dispose tous les droits de tisser des relations à n’importe quel pays membre de l’ONU.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires