Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’ONU appelle à financer la réponse humanitaire en Centrafrique

Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  AIP
Ursula
© Autre presse par DR
Ursula Mueller sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence
Comment


La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence de l’ONU, Ursula Mueller, appelle à une réponse humanitaire en Centrafrique afin de répondre aux besoins de 2,9 millions de Centrafricains.

Cet appel a été lancé mercredi lors d’une conférence à Bangui, à l’issue d’une visite d’une semaine en République centrafricaine (RCA).

Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire et de protection est passé de 2,5 millions à 2,9 millions en 2019, deux tiers de la population dépend de l’aide humanitaire pour survivre, plus de 70% de la population n’a pas accès à l’eau potable, et 1,8 million de Centrafricains souffrent d’insécurité alimentaire, a précisé Mme Mueller.

En moyenne, un incident présumé de violence basée sur le genre est signalé toutes les 60 minutes dans ce pays et 92% des victimes sont des femmes et des filles.

«Les personnes que j’ai rencontrées ont appelé à un meilleur accès aux services essentiels tels que l’eau, la santé et l’éducation.

En ce moment critique, les acteurs du développement doivent mettre en place davantage de programmes, mais les humanitaires doivent également continuer à fournir l’assistance indispensable à la survie des populations affectées», a dit Mme Mueller.

Le Plan de réponse humanitaire de la RCA pour 2019 requiert 430,7 millions de dollars, mais il est pour le moment financé à moins de 50%.

«Sans financement supplémentaire, les humanitaires ne seront pas en mesure de maintenir et d’intensifier la réponse en cours.

C’est maintenant que la population de ce pays a besoin de notre aide et nous ne pouvons pas la laisser tomber», a affirmé Mme Mueller.

(AIP)

eaa/kam
Commentaires