Politique
Le Président Faustin-Archange Touadéra regagne Bangui après un long séjour au Japon et en France
Publié le samedi 7 septembre 2019 | Agence Centrafrique Presse

© Autre presse par DR
Le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA preside la Ceremonie de l’inauguration du pont de la Bamingui A Ndélé ce mercredi 24 juillet 2019 |
|
Bangui. Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a regagné Bangui vendredi 6 septembre 2019, après avoir pris part au 7ème sommet TICAD (Tokyo International Conférence on African Developement) à Tokyo au Japon et une visite de travail en France, au cours de laquelle il a eu un tête-à-tête avec le Président français Emmanuel Macron.
e l’Etat centrafricain a indiqué que la 7ème édition de TICAD est un moment où l’ensemble des pays africains et le Japon se rencontrent pour discuter des sujets de coopération.
« Le TICAD est une occasion de discuter avec des investisseurs japonais qui sont très entreprenants et qui ont beaucoup d’activités en Afrique y compris la Centrafrique », a poursuivi le Président Touadéra.
Selon le N°1 centrafricain, sur plan bilatéral, ce sommet lui a permis de rencontrer le premier ministre japonais, Shinzo Abe, où ils ont échangé sur des points qui sont entre autres la réouverture de l’ambassade du Japon à Bangui. Cette occasion lui a également permis d'inviter les investisseurs japonais à venir investir en République Centrafricaine, pour donner de l’emploi à la jeunesse centrafricaine en vue de développer l’économie du pays.
En marge du 7ème sommet de TICAD, il a échangé avec d’autres chefs d’Etat africains et les institutions internationales notamment l’UNICEF et le PNUD, au cours duquel GAVI était entrain de mobiliser des ressources pour la vaccination et la Centrafrique fait partie des cinq pays champions pour la couverture vaccinale.
Son Passage en France lui a permis d’avoir un entretien avec le Président français Emmanuel Macron. "C’était une occasion pour nous de passer en revue un ensemble de points et voir comment les deux pays s’engagent à renforcer leur coopération".
Le Président centrafricain a demandé l’appui du Président Macron pour la mise en œuvre de l’accord politique et également son soutien pour la levée totale de l’embargo sur les armes de ses forces de sécurité.
Il convient de signaler que le Président Faustin-Archange Touadéra a passé plus dune dizaine de jours au Japon dans le cadre du 7ème sommet de TICAD.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les auteurs des violences de Birao menacés de traduction devant la justice
Agence Centrafrique Presse - 6/9/2019
Une mission de sensibilisation sur l’accord de paix se prépare pour Bambari
Agence Centrafrique Presse - 6/9/2019
Signature à Bangui du document du projet d’appui au processus Electoral en Centrafrique
Agence Centrafrique Presse - 5/9/2019
Le Comité international de Ia Croix-Rouge déplore la situation humanitaire en Centrafrique
Agence Centrafrique Presse - 30/8/2019
L’As Tempête Mocaf éliminé de la ligue des champions
Agence Centrafrique Presse - 27/8/2019
Tous les articles d'actualités
Agence Centrafrique Presse - 6/9/2019
Agence Centrafrique Presse - 6/9/2019
Agence Centrafrique Presse - 5/9/2019
Agence Centrafrique Presse - 30/8/2019
Agence Centrafrique Presse - 27/8/2019
