Boda – Le 10 Décembre 2014 aux alentours de 16h, un véhicule de l’ONG médicale humanitaire ALIMA (The Alliance for International Médical Action), transportant un enfant vers l’hôpital de Boda a été arrêté par des hommes armés. Le véhicule a été contraint, sous la menace armée, de sortir de l’axe principal. Le chauffeur et le patient, âgé de 13 ans, ont été violentés, poignardés à la gorge, puis ligotés à un arbre avant d’être abandonnés.
« Nous sommes profondément indignés par cette attaque, et choqués par la violence employée à l’égard de notre collègue et du jeune patient. La sécurité de cet axe est essentielle pour notre présence à Boda, et pour assurer les références entre le centre de santé que nous appuyons à Boboua et l’hôpital de Boda où opèrent nos équipes » explique Fabrice RESONGLES, Responsable des programmes pour la RCA.
ALIMA a temporairement suspendu ses cliniques mobiles à Boboua, le temps d’évaluer avec les autorités locales et la communauté la possibilité de reprendre ses activités médicales en périphérie du district de Boda. Pour maintenir son intervention dans cette zone, le personnel, les structures de soins, et les véhicules ALIMA doivent se voir reconnaitre par les différents groupes armés ; la protection due à une association humanitaire, neutre, impartiale et indépendante.
ALIMA travaille depuis juin 2014 à l’hôpital général de Boda et appuie 4 centres de santé. Au total, 3 267 soins de stabilisation ont été réalisés dont 616 hospitalisations. 3 911 consultations gratuites et 949 accouchements ont été réalisés dans les centres de santé de la ville ouverts à toutes les communautés sans distinction à l’extérieur et à l’intérieur de l’enclave où résident plus de 6 000 personnes. Les équipes d’ALIMA avaient maintenu leurs activités durant le pic de violence d’août dernier à Boda et avaient reçu un afflux de 12 blessés. Deux personnes étaient arrivées décédées sur le site hospitalier.
« L’insécurité et les attaques armées répétées contre du personnel humanitaire, menacent l’accès à des soins de santé essentiels pour tous les habitants de la ville et du district de Boda» rappelle le docteur Serge Wilfrid IKOTO, Médecin Référent à l’Hôpital de Boda.
ALIMA est présente en RCA à Boda et à Bimbo, en périphérie de Bangui, avec 246 centrafricains et 20 expatriés qui ont réalisé, en collaboration avec le Ministère de la Santé, plus de 82 000 consultations gratuites en 2014.