Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bouar : La contribution à la paix des casques bleus camerounais matérialisée

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  MINUSCA
Le
© MINUSCA par DR
Le professionnalisme et l’intégrité des casques bleus égyptiens honorés
Remise officielle de la médaille des Nations Unies à 140 casques bleus l’Unité de police constituée égyptienne de la MINUSCA par le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, de l’ONU à la paix en République centrafricaine.
Comment


Déployée en terre centrafricaine depuis le 9 septembre 2018 au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), la première Unité de police constituée (FPU) du Cameroun,forte de 140 éléments, a effectué plusieurs missions parmi lesquelles la protection descivils.

En étroite collaboration avec les Forces de sécurité intérieure de Centrafrique (FSI), elle mène des patrouilles quotidiennes de surveillance et de contrôle pour prévenir et dissuader les actes de banditisme. Elle participe aussi à des opérations spéciales conjointes dans la cité de Bouar et ses environs, notamment dans la localité de Bocaranga où les casques bleus camerounais ont, en mai 2019, mené l’opération ‘’Hammer’’ consécutive aux attaques et exactions des éléments du groupe armé Retour-réclamation-réhabilitation (3R), pour les empêcher de prendre possession de la ville, permettant ainsi aux populations de rejoindre village.

C’est aussi grâce à leur présence que la libre circulation des personnes et de leurs biens sur les axes routiers est possible.Et pour mieux protéger les populations civiles, des équipes mobiles de l’Unité sont quotidiennement déployées dans la ville de Bouar, pour en sillonner les quartiers, afin d’être plus proches d’elles et de s’enquérir de leurs préoccupations sécuritaires.

Outre ces missions de protection des civils, elle intervient également en période de crises pour sécuriser le personnel et les installations aussi bien des institutions de la République centrafricaine que des Nations unies. À ce titre, ses éléments assurent au quotidien la sécurisation des installations des Préfectures, ainsi qu’ils participent avec les FSI au bon déroulement des manifestations organisées par les autorités, notamment la Fête nationale, les visites du Président de la République et du Président de l’Assemblée nationale à Bouar et à Paoua.

Leur interaction avec les centrafricains n’est pas que militaire. En plus d’offrir des consultations médicales gratuites assorties de dons de médicaments, ils se rendent disponibles à leurs côtés, avec les collègues civils de la MINUSCA, à travers des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et les lieux publics sur divers thèmes comme la culture de la paix, la coexistence pacifique, l’engagement à l’Accord de paix, les violences et abus sexuels, le VIH et la nécessité de faire le dépistage volontaire, la prévention des maladies comme le diabète.

Ces efforts de paix du contingent sont souvent mis à rude épreuve, mais sans jamais entamer leur engagement. Le 6 avril 2019, alors qu’il se rendaient à Beloko pour récupérer leurs frères d’armes, une cinquantaine d’entre eux ont fait preuve de courage et de détermination pour se défendre et épargner avec professionnalisme des civils pris entre les feux d’une double attaque attribuée au groupe armé du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) qu’un de leurs convois a essuyée, d’abord à hauteur de la localité de Petit Douala (130 Kms de Bouar), puis à Beba (120 km de Bouar).

C’est en reconnaissance de tous ces efforts pour le retour de la paix en RCA qu’au moment où ils s’apprêtent à passer le relai à un autre contingent, la médaille des Nations unies leur a été remise le vendredi 6 septembre 2019 à Bouar par le Colonel Martin Faye, Chef des opérations de la Police des Nations unies, au nom du Représentant spécial, en présence de Nicolas Nzoyoum, Ambassadeur du Cameroun en Centrafrique, de Périclès Gasparini, Chef de bureau régional de la MINUSCA, et de nombreuses autorités aussi bien onusiennes que centrafricaines.

Si pour le Chef d’escadron Ben Bayiha, Commandant du contingent, « la médaille […] est tout un symbole qui vient confirmer la reconnaissance de la hiérarchie pour l’engagement sans réserve dans un combat que les casques bleus se sont appropriés », Périclès Gasparini les a exhortés à plus d’ardeur au travail car, a-t-il précisé, « Cette médaille n’est pas un aboutissement, mais surtout un appel à plus d’engagement pour toujours mériter davantage »

« Vous vous êtes convenablement acquittés de votre travail et devez par conséquent être fiers d’avoir apporté votre contribution, aussi petite soit-elle, dans la lutte pour le retour à une paix définitive dans ce pays frère », leur a dit le Colonel Faye, en rappelant aux 140 casques bleus leur devoir de continuer de « respecter scrupuleusement les règles qui gouvernent la Mission, particulièrement en matière d’abus et exploitation sexuels »

Rappelons que le Cameroun est devenu pays contributeur de troupes pour les opérations de paix en1992. Il a participé à la quasi-totalité des missions, notamment au Cambodge, au Kossovo, à Haïti, en République Démocratique du Congo, au Darfour, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Burundi et au Mali. En République centrafricaine depuis 2014 avec la MINUSCA, Il compte à ce jour l’un des plus gros effectifs avec près de 1155
Commentaires