Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : le GSTC projette un arrêt de travail de trois jours

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  RADIO NDEKE LUKA
Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation d`étudiants devant la Primature, le 14 mars 2019
Comment


gent du Gouvernement, la revalorisation des salaires et le paiement des arriérés. « Nous avons décidé de notifier dès ce lundi une grève qui va débuter le 16 septembre, une date qui coïncide avec la rentrée scolaire et il n’y aura pas de classe », a indiqué Firmin Zoh Ponguélé.

La décision de cette grève est la résultante de l’Assemblée générale de cette centrale syndicale tenue le 7 septembre à la Bourse de Travail à Bangui. Les syndicats entendent alerter le Gouvernement sur leurs problèmes sociaux.

« Nous voulons envoyer un message fort au Gouvernement par rapport au mépris et aux négligences, c’est ainsi que les camarades ont décidé d’une notification de grève de 3 jours », a ajouté le secrétaire général du GSTC.

Les syndicats, d’ajouter qu’à défaut d’une réponse du gouvernement, cette grève sera reconduite pour 8 jours.

Faustin Archange Touadéra calme la tension

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, a annoncé, lors de son retour du sommet de TICAD au Japon, le versement d’ici décembre 2019 de trois mois d’arriérés de salaire aux fonctionnaires et agents de l’Etat.

« Dores et déjà, j’ai donné des instructions au ministre des Finances pour que d’ici la fin du mois de décembre, trois mois d’arriérées de salaire soient payées aux ayants droits », a rassuré Faustin Archange Touadéra.

« Les autres points continueront à être sur la table entre le gouvernement et nos partenaires sociaux dans le cadre de ce dialogue », a garanti le Chef de l’Etat.

Selon le Président Touadéra, le paiement de ces arriérés de salaire est une réponse aux multiples plaintes des syndicalistes ces derniers temps. « Le gouvernement travaille avec nos partenaires sociaux dans le cadre d’un certain nombre de discussions pour l’amélioration des conditions de travail », a indiqué le président de la République ajoutant que « des dossiers ont été remis au gouvernement qui y travaille ».

Faustin Archange Touadéra a promis que bientôt « le Premier ministre et le gouvernement pourront se réunir avec les responsables syndicaux pour évaluer ces points ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires