Les hôpitaux de la République Centrafricaine sont dépourvus de médicaments. A l’origine, la faillite de l’Unité de Cession des Médicaments (UCM), unité sensée approvisionner les formations sanitaires du pays. Le ministre de la Santé, Pierre Somsé, annonce une réponse dans deux mois.
Difficile pour les malades hospitalisés d’avoir des médicaments. Conséquences, les patients s’orientent vers les médicaments de la rue non recommandés. Le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé justifie cette situation par les problèmes auxquels est confrontée l’Unité de Cession des Médicaments.
« Le problème des médicaments n’est pas un secret. Il n’y a pas de médicaments dans les hôpitaux depuis un certains temps », a expliqué le membre du gouvernement précisant que « l’UCM est tombée en faillite ». Pour le ministre de la Santé « certains produits que vous trouvez et qui relèvent de l’UCM, ne couvrent pas la gamme de besoin ».
Selon Dr Pierre Somsé, le gouvernement est à pied d’œuvre pour palier la carence. « C’est un secteur pour lequel on s’est beaucoup investi et qui constitue pour nous une priorité. Le crédit de la Santé a augmenté sensiblement et nous avons négocié avec plusieurs firmes pour nous approvisionner en médicaments » a indiqué le ministre.
En attendant l’Unicef est venu en rescousse en préfinançant l’approvisionnement des hôpitaux. « On a négocié avec l’Unicef qui a annoncé qu’à partir de sa centrale de médicaments en Europe à Copenhague, l’organisation va approvisionner toutes nos formations sanitaires en médicaments », a fait savoir Dr Pierre Somsé pour calmer les inquiétudes.
Confiant, le ministre de la Santé table sur deux mois pour finir avec cette situation. « Nous avons bouclé les discussions, et d’ici un à deux mois, les hôpitaux seront fournis en médicament », a-t-il rassuré.