Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le contingent portugais de la MINUSCA honoré pour sa contribution à la paix en Centrafrique

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  MINUSCA
Le
© Autre presse par DR
Le contingent portugais de la MINUSCA honoré pour sa contribution à la paix en Centrafrique
Comment


C’est sur le tarmac de la base militaire de M’poko à Bangui que les cent quatre-vingts (180) éléments de la Force de réaction rapide portugaise de la MINUSCA ont été décorés de la Médaille d’honneur des Nations unies, ce lundi 9 septembre 2019, par le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, en présence de nombreuses autres personnalités dont des représentants des Missions et Corps diplomatiques en RCA.



Comme le veut la tradition au sein des Missions de paix, ils reçoivent cette distinction au terme de six (6) mois de service bien accompli en Centrafrique, en récompense à leur courage et leurs efforts consentis pour la paix à travers le pays.



La Force de réaction rapide du Portugal, cinquième du nom, achève sa mission entamée le 11 mars 2019 au sein la MINUSCA, et fera bientôt place à la sixième. Durant son séjour en terre centrafricaine, elle a effectué, entre autres, des missions d’entraînement tactique au guidage aérien auprès des contingents de la Force, des exercices de renforcement des capacités et des missions de reconnaissance aérienne. Elle a surtout mené des opérations d’intérêt pour les populations centrafricaines, notamment des opérations de sécurisation et de protection, dans des régions sensibles comme Bouca et Bocaranga.



« Ces deux derniers mois, chaque jour nous sommes intervenus dans un environnement complexe, ambigu, et volatile, où les situations changeaient assez rapidement, les événements mineurs devenant des situations difficiles à contenir ; mais auxquelles vous avez répondu avec courage, détermination, engagement et professionnalisme, parfois au risque de votre propre sécurité », a témoigné le Lieutenant-colonel Rui Moura, Commandant du contingent.



Des efforts appréciés à leur juste valeur par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, qui n’a pas tari d’éloges sur l’engagement des casques bleus portugais dans la mission difficile qui est la leur. « Vous étiez à Bouca pour empêcher les activités de transhumance illégales, à Bocaranga pour participer à des opérations d’expulsion d’éléments des 3R. Et comme vos prédécesseurs, vous avez accompli avec succès les tâches délicates qui vous ont été confiées », a reconnu Mankeur Ndiaye.



C’est donc avec fierté et la joie du devoir bien accompli qu’ils ont reçu la distinction honorifique des Nations unies qui constitue pour eux et leurs successeurs, un encouragement à mieux faire pour une paix durable en République centrafricaine.



Notons que neuf observateurs militaires de différents pays ont également été aussi décorés de la prestigieuse médaille onusienne à cette occasion, symbole de leur contribution à la stabilisation de la RCA.
Commentaires