Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commission de la CEMAC / Réunion / Malabo :Budget de la Commission et recrutement en toile de fond

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  CEMAC
Commission
© Autre presse par DR
Commission de la CEMAC / Réunion / Malabo :Budget de la Commission et recrutement en toile de fond
Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a présidé une réunion d`information ce mercredi 11 septembre 2019, au siège provisoire de la Commission à Malabo.
Comment


Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a présidé une réunion d'information ce mercredi 11 septembre 2019, au siège provisoire de la Commission à Malabo. Trois points étaient inscrits à l'ordre du jour.

En effet, l'élaboration du budget de la Commission a constitué le premier point abordé lors de ce tour de table. Prenant la parole, la Vice-Présidente qui dirige les conférences budgétaires depuis plusieurs semaines déjà, est longuement revenue sur l'élaboration du plan d'actions et du budget de la Commission pour l'exercice 2019. Ces travaux ont permis, selon elle, d'auditionner et de recueillir les projets de chaque département et des directions rattachées à la Présidence. Aussi, Mme Fatima Haram Acyl a indiqué que l'ébauche du plan d'actions et celle du budget de la Commission ont été examiné par le comité en charge de ce dossier et ont subi un premier toilettage avant que le Collège des Commissaires ne procède aux derniers arbitrages. Elle a conclu en relevant que les rapports d'activités 2018 et le rapport à mi-parcours 2019 sont déjà finalisés et devraient être également présentés au Collège des Commissaires.

Toujours au sujet du plan d'actions de la Commission, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a présenté la proposition de recrutement du personnel afin de combler les postes vaccants où laissés libres par les nombreux départs en retraites. Sur ce point, le Président de la Commission a instruit les services compétents de fournir le tableau de l'évolution de la masse salariale de ces trois dernières années, ainsi que de faire une répartition des postes par pays et par sexe. Enfin, le Pr Daniel Ona Ondo a demandé à la DRH de lui proposer dans les meilleurs délais un plan de formation du personnel. Dans la même lancée, l'auditeur interne a été instruit de faire un audit des compétences afin que la hiérarchie dispose d'une << photographie d'ensemble >> sur les besoins en termes de profils des postes à pourvoir.

Le second point en débat a concerné la rencontre que le Président de la Commission devrait avoir dans les prochains jours avec les autorités de la Guinée-Équatoriale. A ce sujet, il s'est agi de passer en revue le panel de projets intégrateurs de ce pays. L'autre sujet qui ne devrait pas manquer lors de ces rencontres officielles concerne le versement de la Taxe Communautaire d'Intégration (TCI).
Enfin, au titre des divers, l'actualité récente de la réforme de la CEEAC a été évoquée. Ce d'autant plus que, la CEMAC et la CEEAC sont engagées dans le processus de rationnalisation des deux communautés économiques régionales d'Afrique Centrale (COPIL-CER / AC), dont l'échéance est fixée pour 2023.
Commentaires