Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Bureau régional de l’ONU pour l’Afrique centrale œuvre au dialogue et à la prévention des crises

Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  Xinhua
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil de sécurité de l’ONU.
Comment


NEW YORK - Le Conseil de sécurité a salué jeudi le rôle joué par le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (BRENUAC) pour faciliter le dialogue et résoudre les crises qui touchent la région.

Le BRENUAC facilite "un dialogue politique ouvert" au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, en République du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Tchad, a rappelé le Conseil de sécurité dans une déclaration publiée par sa présidence.

Le bureau régional œuvre également à promouvoir la stabilité dans la région et à aider les pays de la sous-région à consolider la paix, apaiser les tensions, et prévenir ou atténuer les crises politiques.

Etabli en 2011 comme relais de diplomatie préventive et de résolution pacifique des conflits dans la région, le BRENUAC a fait l'objet d'un examen stratégique de son mandat et de ses activités qui a abouti à des recommandations formulées par le secrétaire général de l'ONU.

Le Conseil s'est félicité des recommandations faites pour renforcer les activités du BRENUAC dans les domaines suivants : alerte rapide et analyse tenant compte des questions de genre ; bons offices hors du cadre de la mission, en particulier jusqu'au prochain cycle électoral qui se déroulera dans la région ; appui à la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et renforcement de ses capacités ; renforcement des partenariats avec la société civile et appui aux réseaux sous-régionaux de celle-ci.

Le Conseil a réaffirmé qu'il s'agit des principales priorités à mettre en œuvre par le BRENUAC durant le reste de son mandat.

Les membres du Conseil se réjouissent de la coopération entre les autres entités de la région et le BRENUAC. Il encourage ce dernier, le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), la CEEAC, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les équipes de pays des Nations Unies à continuer d'élargir leur coopération en vue d'éliminer les menaces transfrontières et de régler les questions interrégionales telles que la crise du bassin du lac Tchad, la transhumance, les déplacements forcés de population et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
Commentaires