Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : le président Touadéra espère relever le défi de la paix dans son pays

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Centrafrique Presse
Discours
© Autre presse par DR
Discours de son excellence Faustin archange Touadera á la rencontre internationale de prière pour la paix
Madrid, 15 septembre 2019. Discours de son excellence Faustin archange Touadera á la rencontre internationale de prière pour la paix
Comment


Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine est l’une des personnalités du monde politique qui prend part à la rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio qui se tient jusqu’au 17 septembre à Madrid.

Le Pape François a dans un message salué les participants à cette 38e Rencontre de prière pour la paix, les invitant à «crier que la paix est sans frontières» et à semer dans les cœurs des «sentiments de paix et de fraternité».

Président de la République Centrafricaine depuis mars 2016, Faustin-Archange Touadéra est conscient du fait que la pacification du pays est le principal enjeu de son mandat.

Selon lui, un important pas a été franchi le 6 février dernier quand le gouvernement est parvenu à l’accord d’une signature de paix avec les 14 principaux groupes armés du pays négocié le mois précédent à Khartoum.

Mais malgré cet accord, 80% du territoire reste contrôlé par des groupes armés et les massacres de populations civiles continuent.

Cet accord de paix a suscité «beaucoup d’espoir au sein de la population», mais «beaucoup de défis» demeurent, a souligné le chef de l’Etat centrafricain.

En venant à cette rencontre de Madrid, Faustin-Archange Touadéra espère «qu’ensemble nous puissions relever ces défis pour la population centrafricaine».

Il a aussi «remercier les acteurs de paix» en Centrafrique, tels que la communauté Sant’Egidio ou le Pape François venu en novembre 2015.

Le Saint-Père avait alors ouvert la Porte Sainte de la Cathédrale de Bangui, un geste fort «qui a suscité l’adhésion de toute la population de la République centrafricaine», assure le président Touadéra qui en appelle également au désarmement des nombreux groupes rebelles, et l’abolition définitive de la peine de mort : deux mesures qui contribueront à l’établissement de la paix dans ce pays encore meurtri.

Organisé autour du thème la “Paix Sans frontières”. L’événement a connu la participation de 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités politique, économique et intellectuel.

Innocente Nice
Commentaires