Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La société MECA COOL RCA au chevet du lycée technique de Bangui

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
La
© Autre presse par DR
La société MECA COOL RCA au chevet du lycée technique de Bangui
Comment


Lors de la remise de ce don, le Proviseur par intérim de l’établissement, Emmanuel Konzi a remercié du fond de son cœur le responsable de cette société pour tout ce qu’il a donné au lycée technique pour la pratique de ses enfants. Les matériels didactiques, les matériels de plomberie, les matériels de climatisation et autres vont servir aux enfants d’apprendre quelque chose. Il est très ravi et cela va aider les enfants à toucher du doigt, ce qu’il faut faire en pratique. Il a demandé au Président Directeur Général de la société MECA COOL RCA de continuer à aider le lycée technique.

S’il y a des gens qui pourraient suivre son exemple pour la réussite de nos enfants du lycée technique, ce serait une très bonne chose. Au nom de l’équipe du lycée technique, aux noms des professeurs, des élèves et parents d’élève, il a remercié du fond de son cœur, le responsable de MECA COOL RCA.

Prenant la parole à son tour, le PDG de MECA COOL RCA, Cyriaque Ambassa Agoueyi a précisé qu’ils sont une société purement technique qui fait des prestations, des installations et de la maintenance. Depuis, l’idée nous rongeait de faire un don au lycée technique qui est le seul lycée dans ce cadre à ce qu’il sache à Bangui. Il s’est dit qu’il faut faire un premier contact avec le lycée en offrant du matériel didactique. Mais, on sait dit que nous sommes une société technique mais, pourquoi ne pas penser au domaine technique même si c’est un petit don dans le domaine aussi technique pour vous soutenir ? Parce que nous savons que l’Etat a aussi besoin qu’on l’accompagne, qu’on l’aide aussi.

L’Etat seul ne peut pas faire. Donc, ces entreprises à soutenir surtout dans le domaine technique, la Centrafrique en a besoin, l’Afrique en a besoin et particulièrement en Centrafrique. Nous autres nous avons été formés avec du vieux matériel. Nous avons eu la chance d’avoir des Proviseurs en ce moment-là qui, allaient voir les entreprises. Quand ils avaient des matériels hors d’usage, on nous les remettait et on apprenait dessus. Tous les apprenants étaient avec du vieux matériels. Cela a fait que quand on avait du matériel de haut outillage neuf, on était content mais, on débutait avec du vieux matériel.

Donc, on vous remettant du vieux matériel ce n’est pas de l’insulte. Pour ceux qui sont en 1ère et 2ème année, vous allez leur remettre du matériel neuf, ils vont tout casser. Il faut qu’ils commencent avec du vieux matériel. Là, ils s’initient et, au fur et à mesure qu’ils progressent, ils s’améliorent vu que le matériel est plus performant ou neuf.

Donc, ne voyez pas notre geste. On venait uniquement vous remettre du matériel didactique mais on s’est dit, vous êtes un lycée technique, il faut vous appuyer. Là, c’est une première fois, une première prise de contact. On va essayer d’améliorer pour l’année à venir, l’année prochaine pour faire mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui. Formons nos enfants pour que le pays aille de l’avons. Après ces deux interventions, les deux personnalités sont passées à la remise symbolique des dons.

Ce même geste, il l’a fait à Berberati et compte doter prochainement la bibliothèque du lycéé technique. Ce don concerne plus les filières de l’électricité, de la climatisation froid, la mécanique et la plomberie en dehors de ce qui est didactique et qui concerne tous les domaine.

Hervé BINAH,
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment