Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2019 – 2020 à l’école Félix Houphouët Boigny au village Lithon, PK 22 route de Damara.

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Primature
Cérémonie
© Primature par DR
Cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire 2019 – 2020
Lundi 16 septembre 2019 à la cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire 2019 – 2020 à l`École FELIX HOUPHOUËT BOIGNY au village Lithon, Pk 22 Route de Damara.
Comment


DISCOURS DE
SON EXCELLENCE FIRMIN NGREBADA
PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT

(BANGUI, 17 SEPTEMBRE 2019).

-Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Monsieur le 3ème Vice Président de l'Assemblée nationale;
-Monsieur le Représentanta de l’Union Européenne;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique;
-Distingués invités ;
-Chers enseignants et parents d’élèves ;
-Chers élèves.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, aurait bien voulu présider personnellement la présente cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire 2019-2020
Vous savez qu’en tant qu’Enseignant du Supérieur et Professeur de Mathématiques, il aurait été très agréable au Chef de l’Etat de présider cette cérémonie.
Malheureusement, se trouvant en ce moment à l’étranger dans le cadre d’une mission de travail, il m’a demandé de venir le représenter pour marquer, par ma présence, tout l’intérêt que le Gouvernement accorde aux questions d’éducation, d’enseignement et de formation.

Avant toute chose, je voudrais remercier chacune et chacun pour votre présence si distinguée, par laquelle vous exprimez tout l’intérêt tout particulier que vous accordez à l’école, l’école de la République.

- Distingués invités,

La cérémonie de ce matin est en réalité une tradition républicaine permettant aux acteurs du système éducatif et les instances de la communauté éducative de pouvoir se retrouver, chaque année, à la rentrée des classes.
L’avènement d’une année scolaire nouvelle est toujours accompagné d’un certain nombre de préoccupations et d’un certain nombre d’espoirs, que ce soit pour le corps enseignant, les élèves ou pour le Gouvernement.
La cérémonie de lancement officiel de la rentrée 2019/2020 que nous célébrons aujourd’hui marque un jour nouveau pour nos enfants et pour le devenir de notre pays.
Nous voulons le célébrer parce que c’est un jour d’espoir, un jour qui consacre un nouveau pas dans le processus d’acquisition des connaissances et le développement du capital humain, en vue de garantir un avenir meilleur.
Par notre présence ici à l’école Félix HOUPHOUET BOIGNY, nous voulons tous témoigner à l’endroit de la population scolaire et de la communauté éducative toute entière, notre ferme volonté à promouvoir le droit d’accès, pour tous les enfants, à une éducation de qualité en République Centrafricaine.

Le choix de l’école Félix HOUPHOUET BOIGNY pour cette cérémonie est riche en symboles.

Nous saisissons aussi cette occasion pour rendre hommage au feu Président ivoirien, panafricaniste, qui a contribué à la création du village et de l’école qui portent son nom.

L’effectif croissant des élèves qui prennent ces dernières années le chemin de l’école est un indicateur du relèvement de notre pays.
Mais, il est aussi un signal des défis énormes à relever en matière d’accès à une éducation de qualité.
Notre accompagnement sur le chemin vers l’école concerne aussi le personnel enseignant qui reste toujours déterminé à transmettre le savoir et la connaissance à nos enfants, malgré des conditions quelques fois très difficiles et même périlleuses.
Qu’il soit rassuré de notre soutien permanent dans l’exercice de cette noble vocation qui est la leur.
-Distingués invités,
-Mesdames et messieurs,
Le thème sous lequel est inscrite la cérémonie de la rentrée 2019-2020 est intitulé « Mobilisons-nous pour une rentrée scolaire équitable».
Cela traduit la ferme volonté du Gouvernement de voir tous les enfants reprendre le chemin de l’école, en même temps, évitant une instruction à double vitesse, laquelle n’avantagerait que certains par rapport aux autres, en fonction des sensibilités régionales, socioculturelles et/ou sexistes.
Cette année, nous voulons intensifier l’enseignement des valeurs civiques chères à notre Constitution, telles que les droits humains, la paix, la justice sociale, l’unité et la solidarité nationales, et mettre un accent particulier sur la lutte contre l’extrémisme violent.
L’école reste la voie par excellence pour désarmer les cœurs ainsi que les esprits afin d’infléchir nos pas vers davantage de paix, tel que le reconnaît l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019, et tel qu’illustré de manière éloquente par l’acte constitutif de l’UNESCO qui stipule : « les guerres, prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix » fin de citation.
S’agissant des contraintes et défis auxquels le secteur est confronté, des avancées ont été enregistrées, avec l’achèvement du Rapport d’Etat du Système Educatif (RESEN) et l’approfondissement du processus de restructuration du Système d’Information et de Gestion de l’Education (SIGE).
La perspective de la prochaine revue sectorielle est une grande étape, car elle permettra de renseigner la finalisation du futur Plan Sectoriel de l’Education, lequel plan permettra de consolider et capitaliser les acquis issus des phases d’urgence desquelles, nous devons sortir pour évoluer vers le développement d’une offre éducative solide et capable de répondre à une demande de plus en plus ascendante.
-Monsieur le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire ;
-Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Alphabétisation ;
-Madame la Représentante Résidente de l’UNICEF ;
-Mesdames et messieurs les membres du Groupe Local des Partenaires de l’Education ;
Je tiens par la présente à vous féliciter des efforts accomplis dans la mise en œuvre des Lettres de Mission des Départements en charge de l’éducation, observés l’année passée.
Le Gouvernement est conscient qu’ il y a lieu d’améliorer et renforcer les structures d’accueil pour répondre plus efficacement aux besoins des enfants d’âges préscolaire et primaire par des réhabilitations, des extensions et des constructions de salles de classes équipées.
Le Gouvernement, sous la très haute clairvoyance de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, s’y attelle, comme le démontrent plusieurs actions en cours au niveau du secteur éducatif.
L’évolution croissante de la dotation du budget national consacré à l’éducation durant ces 3 dernières, malgré une situation budgétaire encore fragile, en est une illustration.
L’ancrage mis sur l’intégration de jeunes enseignants dans la fonction publique centrafricaine, durant ces dernières années, a pour objectif d’avoir des enseignants qualifiés, en vue de réduire la carence du personnel et améliorer le ratio élève-enseignant.

-Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
-Chers Partenaires Techniques et Financiers.
Nous ne cesserons de rappeler à chaque cérémonie de rentrée scolaire, notre engagement vis-à-vis de trois agendas qui visent à promouvoir le droit à l’éducation :
Le RCPCA au travers de sa composante 2 axée sur le relèvement de l’offre d’éducation ;
La Stratégie Continentale de l’Education pour l’Afrique pour la période 2016-2025 (SCEA) par laquelle nous avons souscrit à la mobilisation d’un capital humain compétent, d’une éducation holistique, inclusive et équitable ;
Et enfin l’Objectif de Développement Durable n°4 de l’agenda 2030 du Système des Nations Unies qui nous oblige à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Les objectifs poursuivis par ces agendas sont en lien avec plusieurs actions déjà entreprises grâce aux initiatives du Gouvernement, soutenues par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir parmi nous ce jour, nos Partenaires Techniques et Financiers.
Nous apprécions leur présence et surtout leurs appuis multiformes dont nous bénéficions dans l’application de notre politique éducative et le renforcement de notre système éducatif.
Je voudrais ici remercier tous ces partenaires pour leur sollicitude diligente et leur implication dans la mise en œuvre et la réussite de nos projets.

Ainsi donc, je voudrais exprimer la reconnaissance du Gouvernement pour les différents soutiens apportés en faveur du système éducatif par la Banque mondiale, le Partenariat Mondial pour l’Education, l’Union européenne, l’UNICEF, l’AFD, la MINUSCA, l’Ambassade des USA, l’Ambassade de France, Ambassade du Maroc, l’Ambassade de Chine, les ONG nationales et internationales.
Je voudrais souligner ici le rôle remarquable de la Délégation de l’Union Européenne, dans sa tâche de coordination et de Chef de file des PTF au travers du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE).
-Mesdames et messieurs les Représentants de l’Association des Parents d’Elèves ;
-Chers enseignantes et enseignants ;
-Chers élèves de toute la République centrafricaine.
Le slogan de l’année dernière « un table banc et un livre pour chaque élève » est toujours suivi.
Pour vous qui avez reçu quelques tables bancs et ouvrages scolaires, il est important que cela fasse l’objet d’un entretien durable et d’un usage profitable.
La dotation de nos écoles est un processus qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Au terme de l’année qui débute, il y a des sanctions scolaires. Elles seront la résultante d’une conjonction de responsabilités partagées entre l’école au sens strict du mot et la société dont la famille est le socle.
Nous l’aurions bien compris au moyen de l’expérience encourageante des deux dernières éditions du baccalauréat dont les acquis sont à capitaliser.
Je souhaite à chaque élève fille et garçon, aux maîtres et maîtresses, aux directeurs et directrices, aux chefs de secteur, aux chefs de circonscriptions scolaires et à l’ensemble du personnel de passer une excellente année 2019-2020.
Je ne saurai terminer mon propos sans vous traduire ici la volonté du Gouvernement qui est de bâtir, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA, un système éducatif centrafricain viable, de plus en plus performant et accessible à tous.
Ma vision en tant que Premier Ministre, Chef du Gouvernement est de faire de l’éducation, la pierre angulaire de l'action publique.
Pour terminer, je voudrais attirer l’attention de toutes et de tous ici que nous effectuons, ce jour, une rentrée des classes, dans un contexte socio-politique assez particulier car marqué par la mise en œuvre de l’Accord Politique Pour la Paix et la Réconciliation en RCA du 06 février 2019.
Depuis quelques années, en effet, nous avons un bon nombre de nos enfants qui sont privés de l’accès à l’école de la République parce que se trouvant dans des localités occupées par les Groupes Armés : des bâtiments scolaires détruits, vandalisés ou occupés, et des enseignants retranchés à Bangui ou réfugiés ailleurs, en tant que personnes déplacées ou exilées.
Par l’accord de paix, nous travaillons à la libération progressive et totale de l’école de la République sur toute l’étendue du territoire, pas seulement dans la capitale mais aussi et surtout dans les zones encore sous influence des Groupes Armés.
En tant que chef du Gouvernement, je voudrais dire que l’école de la République, aujourd’hui retenue captive dans certaines localités de notre pays, doit être libérée, entièrement libérée et que nos enfants vivant dans ces zones doivent être libérés pour aller à l’école de la République.
L’école de la République, c’est un droit ;
L’accès à l’école de la République, c’est un droit constitutionnellement garanti pour tous les enfants se trouvant sur l’ensemble du territoire centrafricain et non pas exclusivement pour ceux résidant à Bangui.
C’est pourquoi, je traduis ici une exigence, une exigence républicaine, celle de d’attendre des groupes armés signataires de l’APPR-RCA du 06 février 2019, qu’ils reconnaissent exécutent totalement leurs engagements en reconnaissant effectivement le droit de nos enfants d’aller à l’école, l’école de la République.
Nous attentons d’eux qu’ils libèrent, dans leurs zones, l’école de la République, en mettant fin à l’occupation illégale des bâtiments scolaires et en laissant les enseignants regagner leurs services.

Nous ne pouvons supporter et tolérer que certains de nos enfants soient privés de l’école vertueuse, celle de la République, pour être contraints à aller plutôt à l’école des armes, l’école de la violence sous toutes ses facettes, l’école du viol, l’école du vol, l’école de la destruction, l’école des pillages, l’école de la haine, bref une école déshumanisante et traumatisante pour nos fils et filles, une école sans débouchés véritables et sans lendemain, une école susceptible de détruire à petits feux notre pays.
A vous nos enfants, que vous soyez ici au village Lithon, à Bangassou, Bozoum, Bambari, Berbérati, Baboua, Bang, Ngoundaye, Kabo, Birao, Ndélé, Mbaiki, Paoua, Nola, Bocaranga, Kembé, Yaloké, Carnot, Garoua-Mboulaï, Alindao, Grimari, Ouango-Bangassou, Mobaye ou à Bangui, sachez que seule l’école, la vraie école, l’école de la République, seule cette école pourra vous doter du savoir et vous permettre de construire votre avenir, avec à la clé, des métiers reconnus.
A vous nos enfants qui reprenez aujourd’hui le chemin de l’école, courage tout au long de l’année, tenez bon, ne vous détournez pas de ce chemin, ne décrochez pas ! La réussite est au bout et votre avenir garanti.
A vous chers enseignants, courage et dévouement dans l’éducation de nos enfants, la nation vous sera reconnaissante.
C’est sur ces mots que je lance officiellement, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA, ce lundi 16 septembre, et depuis l’école Félix HOUPHOUET BOIGNY, au village Lithon situé au PK 22 route de Damara, la rentrée scolaire 2019-2020.
Vive l’école, l’école de la République ;
Pour que vive la République Centrafricaine !

Je vous remercie.
Commentaires