Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Ce que le président Touadera a dit en Espagne, « notre souci c’est de lutter contre l’insécurité, et d’aller au désarmement des groupes armés. C’est un défi »

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Pendant
© Autre presse par DR
Pendant son séjour en Espagne, le président de la république centrafricaine, Faustin Archange, qui participe à la rencontre annuelle de la communauté de Sant ’Egidio qui se tient jusqu’au 17 septembre 2019 à Madrid
Comment


Pendant son séjour en Espagne, le président de la république centrafricaine, Faustin Archange, qui participe à la rencontre annuelle de la communauté de Sant ’Egidio qui se tient jusqu’au 17 septembre 2019 à Madrid, a dit dans une interview accordée à « Vatican News », notamment à Francesca Sabatinelli, que son principal défi est de « relever le défi de la paix en Centrafrique ».

« Paix Sans Frontières », c’est le thème de la 38 ème rencontre de cette année à laquelle participe, 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités politiques, ainsi que des intellectuels. 80% du territoire centrafricain est encore contrôlé par les rebelles, Faustin Archange Touadera est venu à Madrid dans l’espoir que la communauté de Sant ‘Egidio continuera à accompagner la RCA dans sa recherche de la paix.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler pour sortir de cette crise. Un accord a été signé. Ce qui a suscité beaucoup d’espoir au sein de la population. Il a y a beaucoup de défis. Je suis ici, dans cet espace de partager, pour qu’ensemble nous puissions relever ces défis pour la population de la république centrafricaine. S’il y a la paix en RCA, cette paix va aussi rayonner autour de la République centrafricaine. Je voudrai, pour cela, remercier les acteurs, notamment la communauté de Saint Egidio, le Pape François, qui lors de sa première visite en Afrique a posé un acte important, un acte qui a suscité l’adhésion de toute la population centrafricaine. Le pape François la porte de la miséricorde. C’est un signe important envers la république centrafricaine ».

Parlant de la paix, le désarmement et de la fin de peine de mort

Le président de la République n’y est pas allé du dos de la cuillère, « Oui, vous savez que le pays a beaucoup de groupes armés, notre souci est de lutter contre l’insécurité et d’aller au désarmement de ces groupes armés. C’est un défi important. Et comme vous le savez aussi, la peine de mort, c’est une volonté que nous avons manifesté depuis très longtemps, quand j’étais premier ministre. Aujourd’hui en RCA, aucune peine de mort n’a été prononcée par le tribunal. Nous travaillons sur ce dossier pour que la peine de mort soit définitivement ».
Commentaires